vendredi 16 octobre 2015

Au microscope du bonheur


« Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des mains, une main, la solitude, un arbre, des arbres, une lumière, la nuit, des escaliers, des corridors, des bruits de pas, des rues désertes, des fleurs, un fleuve, des plaines, l’eau, le ciel, la terre, le feu, la mer, le battement d’un cœur, la pluie, le vent, le soleil, le chant du monde, le froid, le chaud, boire, manger, dormir, aimer. »



Jean Giono 

écrivain français 
1895-1970 
extrait La chasse au bonheur

4 commentaires:

  1. À la première phrase j'ai débuter à sourire, car déjà c'était facile de s'imaginer la suite....
    Et c'est plus que vrai tout autour de nous pourrait être bonheur♥
    Je dis pourrais être car je saisi bien que certaines personnes pourraient penser que la maladie et la mort existe oui je sais mais j'en reste de l'autre coté.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu as raison, il faut se tourner vers ce qui est beau et bon, vers ce qui procure le bonheur, car la maladie, la violence morbide et la mort font aussi partie de la vie, elles sont du côté sombre.
      Allons vers la lumière !

      Supprimer
  2. Je choisi définitivement le côté lumière, je suis particulièrement attirée par les odeurs:
    de la mer, de la forêt, de l'air, la bouffe, je dis toujours à Monsieur S., ça sent le bonheur.
    Bien sûr il y a aussi le côté sombre, mais nous aurons bien le temps de le traverser
    un jour, ne nous pressons pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est drôle, je pensais justement hier à toutes ces bonnes odeurs qu’apporte l’automne, nous avons un
      pin immense sur le terrain, et tout près, un sapin géant, qui embaument tous les deux. Et c’est sans compter les odeurs des odeurs de cuisine, les légumes qui grillent au four, les pommes qui cuisent, l’odeur de la cannelle ou des agrumes, oui, les odeurs font elles aussi parties de ces moments qui nous procurent du bonheur.
      Merci de nous avoir rappelé de respirer par le nez!
      :-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!