vendredi 17 juillet 2015

Vacances en France (9) Choisir


C’est avec un même émerveillement que nous poursuivons nos visites des plus beaux villages de France. Il y en a tant, même dans la région des Pyrénées orientales, qu’il faudrait au moins une année pour les visiter tous. Faire un choix s’avère donc difficile, nous y allons un peu au hasard. Nous ne nous y arrêtons pas toujours d’ailleurs, par exemple, en voyant ce joli bourg enserré dans sa montagne comme un joyau, je ne ferai que deux photos. Et pour ne pas vous ennuyer, je me contenterai de mentionner, et de montrer quelques images, du village qui nous a semblé le plus intéressant au lendemain de la Saint-Jean,Villefranche-de-Conflent.  






Érigée au bord d’une rivière, construite en marbre rose, une pierre extraite des carrières des environs, la cité est entourée d’une enceinte fortifiée datant de la période médiévale qui fut restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. 





Admirer ses murs aux teintes délicates ou le portail finement ouvragé de son église nous invite à méditer sur les infatigables bâtisseurs qui les ont construits. Et toujours, on retrouve dans ses rues étroites des petits commerces de charme qui témoignent d’un art de vivre ayant traversé le temps. 







Rentrer dans notre studio-bunker après de telles visites s’avère cependant de moins en moins agréable. Nous y dormons mal tous les deux, nous manquons d'air. Au point où sans même nous concerter, nous avons pensé à partir avant la fin du séjour. Trouver une chambre pour y passer deux jours avant le dernier gîte étape du voyage est un jeu d’enfant. Nous voici prêts pour un autre départ et pour une avancée vers une autre belle région. 




Adieu Port-Vendres, bonjour Alet-les-Bains !





3 commentaires:

  1. Oh! Ce qu'il y a du charme dans ces photos...
    Ont y sent de la chaleur...des émotions....et du vécu....
    Merci de ce beau partage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi, chère Jo,
      de voir ce que j’y ai trouvé,
      tu m’incites à continuer.

      À demain pour la suite.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!