lundi 21 avril 2014

L'oiseau du jour



« Faute de grives, on mange des merles. »

Proverbe français




 Le merle d’Amérique

Il fut pendant des décennies mon réveille-matin le plus régulier : fidèle, ponctuel, insistant. Au point où je me serais volontiers passée de lui les jours de congé. Mais il reste pour moi le signe le plus fiable de l’arrivée du printemps.

Quelques extraits de Wikipédia le présentent ainsi : « Sa coloration est proche de celle du rouge-gorge, plus petit mais non apparenté, et souvent les gens confondent les deux espèces. Comme c'est le cas avec les oiseaux migrateurs, les mâles reviennent aux zones reproductives estivales avant les femelles et se font concurrence pour les lieux de nidification. Les femelles peuvent choisir les mâles sur le critère de leur chant. Les femelles construisent leur nid et pondent trois ou quatre œufs bleu pâle. Lorsque les petits quittent le nid, c'est un à la fois et c'est pour ne plus revenir. Quelques tentatives de retour peuvent être observées mais elles sont très rares. Il n'est pas impossible que l'imprécision des premières envolées mènent l'oisillon dans des secteurs hasardeux. »

Pour en savoir davantage :
« Je suis naturellement poltron et imprévoyant.
C’est ce qui fait dire à mon précepteur que j’ai le caractère d’un merle.
Je ne crois au danger que quand je le touche
et je l’oublie dès qu’il est passé.»

George Sand

4 commentaires:

  1. bon Lundi Rachel et les habituer, oui un ti fatiguant du matin qui bien agréable a entendre

    bonne journée a vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Réjean,

      Oui, tu as bien raison, je n'aurais pas osé l'écrire,
      mais sa chanson est parfois bien monotone.

      Une belle journée avec tes deux douces !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Vous dites une chanson parfois monotone, mais oh! combien douce à nos oreilles, comparativement aux bruits
    de Montréal et ses banlieues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Bien d'accord, le chant du merle vaut bien des grincements de pneus, et même de quelques cordes
      à linge.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!