vendredi 14 février 2014

La fête des fleuristes...?!





« Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup.
Beaucoup les aimer pour les aimer.
Sans cela, ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter. »

Marguerite Duras


Le piège de la Saint-Valentin
Article publié dans Psychologie.com, mis à jour en février 2013

« Véritable crève-coeur pour les célibataires, travaux forcés de l'amour pour les couples... Et si la Saint-Valentin reposait avant tout sur la culpabilité masculine ? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann décrypte ce qui se cache derrière les petits coeurs en velours rouge et les bouquets de fleurs.

Certaines dates sont redoutables pour les célibataires. Mais rien n’égale en horreur la Saint-Valentin. Les petits cœurs en velours rouge ou en chocolat sont autant de crève-cœur. Et ne parlons pas de sortir au restaurant ce soir-là ! Comment trouver sa place sans se sentir montré du doigt entre les alignements de tables pour deux avec bougie ? Officiellement, la Saint-Valentin se présente comme la fête de l’amour. En réalité, elle est bien davantage la fête du couple, voire de la norme conjugale, qui stigmatise ceux dont la vie privée est différente. À la Saint-Valentin, il en est qui rasent les murs. Et tout cela sans parler du commerce ! La Saint-Valentin est avant tout la fête des fleuristes et des restaurateurs. Mais cela n’explique pas tout. Malgré des efforts marketing considérables, la fête des grand-mères ou celle des secrétaires ont fait un flop. Si la Saint-Valentin a pris une telle ampleur et se maintient, c’est qu’il y a des raisons. Une surtout : la culpabilité masculine.

Les attentes ne sont pas unanimes vis-à-vis du couple. Beaucoup de femmes rêvent de merveilles, d’une attention continuelle. Les hommes ne sont pas contre, en principe. Mais dans la réalité quotidienne, ils sont d’abord attirés par un idéal de réconfort tout simple, fait de bonheur de l’instant, sans prise de risque ni tension. Le décalage est donc évident, et les hommes en ont conscience. Ils savent qu’ils créent régulièrement une vague insatisfaction chez l’autre.

La Saint-Valentin se présente alors comme une compensation symbolique, un grand rattrapage. Mais un rattrapage obligatoire. Gare à l’homme qui oublierait la date ! Maintenant que les petits cœurs sont partout, l’absence de cadeau équivaut à une déclaration de désamour. Et il y a pire. Le bouquet de fleurs trop habituel (les mêmes roses depuis des années) risque de signaler un sentiment un peu fade et routinier, voire un amour en baisse. Il faut donc faire mieux que ce que l’on a déjà fait (un cadeau inattendu visant au plus juste des aspirations secrètes, une déclaration publiée par voie de presse, etc.). Hélas ! le pauvre amoureux s’engage alors dans une spirale infernale, où il lui faudra chaque année inventer davantage. D’autant qu’il doit ne pas faire moins que ses collègues, amis, cousins ou voisins.

Les hommes ont béni la Saint-Valentin au début. Un bouquet suffisait pour effacer la culpabilité accumulée depuis des mois. En fait, bouquet après bouquet, ils construisirent le piège collectif qui allait bientôt les enfermer. Les voici désormais condamnés rituellement aux travaux forcés de l’amour, consistant à être les princes charmants d’un jour. »

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Hommes-Femmes/Articles-et-Dossiers/Le-piege-de-la-Saint-Valentin

7 commentaires:

  1. bon matin Rachel,bien le ti-vieux lui connais pas cette fête de cœur, ou plus fête de magasin , une autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rejj,

      Ah oui, une fête de magasin qui enrichit aussi les chocolateries et tous les Jean Coutu de ce monde.
      Car si on voulait vraiment manifester son amour, pourquoi ne pas choisir autre chose de moins éphémère que des fleurs qui fanent et des chocolats qui se mangent.
      Qu'est-ce qu'on pourrait bien trouver qui soit un peu plus durable, un baiser peut-être...!

      Supprimer
  2. Chez nous la St-Valentin est une journée comme les autres car l'amour est présent à longueur d'année. Nous ne nous offrons pas de cadeau lors de cette journée, à quoi bon? Du chocolat, des fleurs non merci!

    On se prépare un bon repas avec l'adolescente et son copain, on prend un bon vin et on jase. Par contre, on se prépare un week-end d'amoureux mon homme et moi dans quelques semaines mais est-ce pour la St-Valentin? Non. C'est tout simplement une sortie que l'on se permet 2-3 fois dans l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Eh oui, les cadeaux sont souvent inutiles pour célébrer un amour qui dure.
      Et le plaisir de se retrouver en tête quand il y a encore des enfants est
      sûrement ce qu'il y a de plus agréable pour renouveler ce beau contrat
      de fidélité.


      Supprimer
  3. Je ne partage pas vraiment l'avis du psy qui a signé ce billet. C'est comme parler de Noël et rester accrocher à la naisance de Jésus. Ça fait partie des fêtes qui ont évolué. C'est un prétexte pour qu'une journée se passe autrement, et ce n'est plus réservé seulement aux amoureux. C'est une journée toute en douceur pour distribuer des je t'aime à tous ceux qu'on apprécie. Et souvent ça ne coûte rien, ou presque rien. Tout à l'heure, une amie est arrivée avec deux cafés de chez Tim, et on a jasé 10 minutes. J'ai fiston qui m'a téléphoné pour me souhaiter une belle journée. J'ai acheté une boite de Pedegree à mon chien. C'est une journée pour les douceurs et les sourires. Et c'est surtout une journée libre: contrairement au Jour de l'An ou on souhaite n'importe quoi à n'importe qui par obligation, on peut choisir à qui on distribue nos je t'aime. Les restaurants et les fleurs......bon ! Disons qu'il y en aura toujours pour offrir des cravates à Noel....

    Je n'ai plus de mari, mais j'ai le goût de mettre ici une chanson qui est pour moi une des plus belles chansons d'amour, et elle n'a rien du standard amoureux.

    http://www.youtube.com/watch?v=koafynZ0G7o

    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agathe,

      Tu as raison de défendre ton point de vue, les fêtes sont peut-être faites pour être personnalisées finalement. Mais il se trouve aussi des gens qui se sentent obligés d'offrir un présent, soumis à la pression sociale, ce qui est détestable et n'améliore en rien la communication. Mais bien sûr, si c'est pour sortir de l'ordinaire et en faire une journée différente et consacrée à faire plaisir, je pense que nous serons tous d'accord avec toi.

      Merci pour cette très belle chanson que je ne connaissais pas. Et je te souhaite encore bien des surprises aussi agréables que celles qu'ont t'a faites ce matin.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!