jeudi 24 octobre 2013

Le sourire du jeudi


Faire des mots croisés peut-il ralentir les effets négatifs du vieillissement ?


*

Les mots croisés ne garantissent rien
Article publié le 22 octobre 2013 publié sur le site de Radio-Canada

Les aînés qui font des mots croisés ou qui écoutent de la musique classique pour protéger leurs habiletés cognitives devront peut-être se trouver un nouveau passe-temps.

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Texas démontre que seulement certaines activités particulièrement exigeantes, comme l'apprentissage de la photographie, sont susceptibles d'améliorer le fonctionnement cognitif.

La psychologue Denise Park a prévenu que la nouvelle activité doit être étrangère et stimulante mentalement, puisque cela se traduira par une large stimulation mentale et sociale. Il faut sortir de sa zone de confort pour obtenir des bienfaits, a-t-elle ajouté.
Mme Park et ses collègues ont demandé à 221 adultes âgés de 60 à 90 ans de participer à une activité 15 heures par semaine pendant trois mois. Certains sujets ont dû apprendre quelque chose de nouveau, comme la photographie numérique, l'assemblage courtepointe ou les deux, qui faisait appel à la mémoire de travail, à la mémoire à long terme et à d'autres fonctions cognitives de haut niveau.

Les chercheurs ont confié à d'autres participants des tâches plus familières à effectuer chez eux, comme les mots croisés ou l'écoute de musique classique. Un troisième groupe de sujets a dû participer à des activités sociales comme des rencontres, des randonnées ou des spectacles.

Au bout de trois mois, les scientifiques ont constaté que seuls les participants qui s'étaient livrés à des tâches difficiles avaient amélioré leur mémoire, comparativement au groupe social ou au groupe qui avait effectué des exercices faciles.



Mme Park et ses collègues comptent assurer un suivi sur un an et sur cinq ans avec leurs sujets, de manière à déterminer si les changements observés sont durables.
Les conclusions de l'étude sont publiées dans la revue Psychological Science.



Ce que l’article ne dit pas, c’est que concevoir des grilles de mots croisés préserve les habiletés cognitives, j’en ai la preuve avec mon vieux goûteur.

Les mots croisés d’Isatis – 03










Horizontalement
I. Youpi!  II. Dans la farine, c’est peut-être criminel  III. Chanfrein  IV. Imbattables en carré – Bidous  V. Patrie de haricot  VI. Dressé – Début d’éternité  VII. Truc en plumes étouffant  VIII. Tordent pour assembler

Verticalement
1. Pour tirer un trait  2. Liberté  3. Consultés – Demi-mile  4. Pour améliorer le vin ou le poulet.  5. Prénom biblique  6. Charognard des tropiques – À la tête de la Belgique  7. Chevalière?  8. À la bombe ou à la pudeur


2 commentaires:

  1. Bon, après la lecture de cet article ce matin, je me demande si je ne devrais pas entrer dans Le Cercle des Fermières de mon coin pour apprendre la courtepointe? Moi qui suis nulle en couture, cela ferait sûrement du bien à mon côté cognitif!

    Mais j'aime trop les jeux de mots et la lecture. Donc, je continuerai dans ma zone de confort.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    J'espère que tu t'amuseras avec cette grille, ça fera plaisir à mon goûteur...!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!