vendredi 15 mars 2013

Chute dramatique du nombre de monarques au Mexique




Associated Press, Mexico
Article publié dans La Presse le 14 mars 2013

«Le nombre de monarques qui ont trouvé refuge cet hiver au Mexique a chuté de 59%, atteignant le niveau le plus bas des 20 dernières années.

Il s'agit d'un troisième déclin annuel consécutif pour ces papillons oranges et noirs qui quittent le Canada et les États-Unis afin de passer l'hiver dans les forêts de sapins qui trônent au sommet des montagnes au centre du Mexique. Un recul a été constaté au cours de six des sept dernières années, et il n'y a plus maintenant qu'un quinzième du nombre papillons dénombrés en 1997.

Ce déclin de la population des monarques s'inscrit dorénavant dans une tendance statistique à long terme, ont prévenu les experts, et ne peut plus être attribué à une combinaison d'événements annuels ou saisonniers.

L'exploitation forestière illégale, les changements climatiques et des pratiques agricoles douteuses - notamment le recours aux pesticides qui détruisent les plantes dont se nourrissent les papillons - ont tous été évoqués.

Le directeur du Fonds mondial de la nature (WWF) au Mexique, Omar Vidal, a prévenu que le Canada, les États-Unis et le Mexique se partagent la responsabilité de protéger les monarques. Il a ajouté que le Mexique a fait sa part en luttant contre l'exploitation forestière illégale.

Les montagnes où les monarques passent l'hiver ont été désignées réserve naturelle en 2000. Malgré cela, en 2005, l'exploitation forestière y anéantissait toujours 1140 acres annuellement. Mais une étude aérienne réalisée en 2012 n'a détecté aucune exploitation forestière importante dans la réserve, une première depuis l'an 2000.

Cette année, les papillons ont recouvert 2,93 acres de forêt, comparativement à 7,14 acres l'an dernier.»

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    À tous les ans durant la relâche scolaire, il y a une exposition de Monarques aux Jardins Hamel. C'est de toute beauté. J'ai assisté une année à leur départ pour le Mexique et j'ai trouvé cela très impressionnant.

    Dommage que l'homme détruise ainsi la nature, ces papillons en plus d'être beaux sont aussi utiles dans la bio-diversité.

    L'homme détruit lui même, la terre nourricière, est-ce ça la fin du monde? Manger des légumes pleins d'insecticides, se retrouver avec de l'eau non potable?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    C'est en effet très attristant de constater comment nous avons traité notre planète. Espérons, pour l'avenir de l'humanité, que les gouvernements réagiront à temps
    pour prendre les mesures qui s'imposent.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!