Le bouton «j'aime» en dit long sur les usagers de
Facebook
Article publié dans La Presse le 11 mars 2013
Agence France-Presse (Washington)
« Une étude
britannique affirme qu'il est possible d'en apprendre beaucoup sur les
internautes en fonction de leurs clics sur les boutons «j'aime» de Facebook,
notamment sur leur race, leur âge, leur sexualité, leur orientation politique
et même sur leur quotient intellectuel.
Les chercheurs
travaillant sur cette étude, publiée lundi aux États-Unis, ont conçu des
algorithmes qui permettent de créer des profils de personnalités révélant
potentiellement des informations personnelles et intimes des utilisateurs de
Facebook.
Ces modèles
mathématiques sont exacts à 88% pour déterminer la sexualité des hommes et à
95% pour distinguer entre les Noirs et les Blancs aux États-Unis. Chrétiens et
Musulmans ont été correctement identifiés dans 82% des cas.
Ces algorithmes
ont aussi pu extrapoler des informations permettant de déduire l'orientation
sexuelle, si l'utilisateur se droguait ou encore si ses parents étaient
divorcés.
Ces données
peuvent être exploitées à des fins commerciales pour cibler des campagnes de
publicité ou de marketing mais elles peuvent aussi révéler des informations
très personnelles, souligne David Stillwell de l'Université de Cambridge
(Royaume-Uni), un des co-auteurs de cette recherche parue dans les
Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Il relève que les
mêmes informations pourraient être obtenues en utilisant d'autres données
numériques des moteurs de recherche, des courriers électroniques et à partir
aussi de téléphones portables.
Pour cette étude,
les chercheurs ont examiné 8000 utilisateurs de Facebook aux États-Unis, qui
ont été volontaires pour utiliser le bouton «j'aime», fournir leur profil
démographique et participer aux tests psychométriques.
Les prédictions
s'appuient dans une large mesure sur des déductions à partir d'énormes
quantités de données.
Ainsi
l'homosexualité est induite non pas parce que les utilisateurs cliquent sur des
sites gays mais en fonction par exemple de leurs préférences musicales et des
émissions de télévision qu'ils regardent.
Les personnes avec
un quotient intellectuel (QI) élevé aiment le plus souvent des émissions
politiques satiriques ou le film classique américain To Kill a Mockingbird ou
encore The Godfather.
Ceux avec de bas
QI préféraient dans cette étude les chanteurs Harley Davidson et Bret Michaels
du groupe de rock Poison, populaire dans les années 80, selon ces chercheurs. »
Bonjour Messidor,
RépondreSupprimerInternet et Facebook n'ont pas que des qualités.
Mon ado est de celle qui clique facilement sur le bouton «j'aime» sur Facebook et cela me fatigue beaucoup, j'avais l'impression que cette façon de faire pouvait être utilisé. Et bien j'avais raison. Je vais l'avertir.
Merci de nous envoyer des messages qui font réfléchir.
Bonne journée sous la pluie