lundi 21 août 2023

Jour 544 - Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée nordique au Danemark



(Skrydstrup) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l’Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet.

« Nos combattants vont recevoir 42 super avions de combat » de la part des Pays-Bas, a écrit le chef d’État sur X (ex-Twitter) en remerciant le premier ministre néerlandais Mark Rutte. 

Ces 42 avions s’ajoutent aux 19 annoncés par le Danemark. Ce dernier et les Pays-Bas, qui ont accueilli le président ukrainien lors de visites surprise, se sont engagés à livrer des F-16 à Kyiv une fois les pilotes ukrainiens formés.

M. Zelensky a été accueilli dans l’après-midi par la première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen.    

Ils ont, pendant cette visite, examiné des F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la première ministre danoise. 

« Nous savons que vous avez besoin de plus (d’équipements militaires, NDLR) et c’est […] pourquoi nous allons faire don de 19 avions de combat F-16 à l’Ukraine », a annoncé Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien. 

Ces avions seront livrés progressivement à Kyiv : six vers la fin de l’année, huit l’année prochaine et cinq l’année suivante, a précisé la cheffe du gouvernement.   

« Il s’agit d’un soutien très puissant pour nous », a dit M. Zelensky lors de la même conférence de presse, soulignant que la formation des pilotes et des ingénieurs ukrainiens avait déjà commencé au Danemark. 

Quelques heures plus tôt, le dirigeant se trouvait sur une base de l’armée de l’air néerlandaise à Eindhoven pour une visite surprise au cours de laquelle Mark Rutte a officialisé la livraison d’avions de combats F-16 à l’Ukraine.   

« Absolument historique » 
Le premier ministre néerlandais avait alors précisé que les Pays-Bas possédaient à ce stade 42 appareils de ce type mais qu’il devrait s’entretenir avec ses partenaires internationaux avant de décider du nombre exact à fournir à Kyiv. 

« C’est absolument historique, puissant et motivant pour nous. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine », lui a répondu M. Zelensky. 

« Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d’avions de combat F-16 à la lutte pour la liberté de l’Ukraine contre la Russie et son agression dénuée de sens », a réagi, de son côté, le ministre danois de la Défense Jakob Ellemann-Jensen, dimanche dans un communiqué.

Les États-Unis ont approuvé vendredi l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. 

Cette formation, par une coalition de onze pays, a commencé et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici le début 2024. 

Des cours de langue pour favoriser l’utilisation des appareils par les pilotes sont en cours, a rappelé M. Rutte, ajoutant vouloir commencer « le plus tôt possible » l’entraînement militaire au Danemark, qui sera ensuite transféré en Roumanie. 

Aide suédoise [...] 

Nioucha Zakavati 
Agence France-Presse 
La Presse, le 20 août 2023, mis à jour à 11h12

dimanche 20 août 2023

Jour 543 - L’Ukraine veut poursuivre la Russie pour écocide


(Odessa) La victime a été retrouvée le long d’une plage près de la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, au début de l’été. Cause du décès : inconnue. 

Alors qu’une pluie fine tombe sur le terrain où la nécropsie doit avoir lieu, des représentants des forces de l’ordre, un représentant du parquet local et des témoins civils sont rassemblés pour observer la scène. 

Sur la plage gît un marsouin commun. Leurs corps s’échouent par dizaines sur les côtes de la mer Noire. 

« Les dauphins [et les marsouins] ne sont pas seulement des créatures mignonnes », explique Pawel Goldine, 44 ans, docteur en zoologie spécialisé dans les populations de mammifères marins au Centre scientifique ukrainien d’écologie de la mer, avant la nécropsie. « Ce sont des espèces clés de voûte pour l’écosystème marin. Si les dauphins sont en mauvais état, c’est tout l’écosystème qui sera en mauvais état. » 

Or, les dauphins de la mer Noire sont en difficulté. 

Les autorités ukrainiennes affirment que leur sort témoigne de l’impact sauvage de la guerre menée par la Russie sur la vie marine et, plus généralement, sur l’environnement, ce qu’elles souhaitent documenter en vue de poursuites judiciaires. 

Quatre actes précis – génocide, crimes contre l’humanité, agression et crimes de guerre – sont reconnus comme des crimes internationaux. L’Ukraine souhaiterait en ajouter un cinquième – l’écocide – et elle a entrepris de monter son dossier contre la Russie. La nécropsie du marsouin s’inscrit dans cette démarche. 

« Nous sommes en train d’élaborer une stratégie de poursuite pour crimes de guerre environnementaux et écocide », explique Maksim Popov, conseiller du procureur général de l’Ukraine chargé plus particulièrement des questions environnementales. « Cette stratégie n’est pas encore établie. » 

La mer, zone de guerre 
Bien que souvent les gens utilisent indifféremment les termes dauphins et marsouins, il s’agit de créatures distinctes. Les uns et les autres sont menacés d’extinction.

Signe de l’importance que l’Ukraine accorde à cette question, le président Volodymyr Zelensky a inclus la « protection immédiate de l’environnement » dans le plan de paix en dix points que l’Ukraine espère utiliser comme base pour les négociations visant à mettre fin à la guerre. 

Rouslan Strelets, ministre ukrainien de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, affirme en entrevue que les enquêteurs environnementaux ont recueilli des données concernant plus de 900 cas de dauphins morts. Ce chiffre comprend les dauphins trouvés sur les côtes ukrainiennes, ainsi qu’en Turquie et en Bulgarie, qui bordent également la mer Noire. 

En une semaine, en juillet, 10 dauphins ont été retrouvés et font l’objet d’une étude pour déterminer comment ils sont morts. 

Il s’agit d’un nouveau défi en temps de guerre. Nous ne devons perdre aucune information sur les crimes contre l’environnement. 
Rouslan Strelets, ministre ukrainien de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles 

La destruction du barrage de Kakhovka, qui a déversé des milliards et des milliards de litres d’eau polluée dans le Dniepr et la mer Noire, a été le coup le plus grave porté à l’environnement au cours d’une guerre déjà catastrophique sur le plan écologique. Mais déjà, les dauphins mouraient à un rythme alarmant.

Les navires de guerre russes qui menacent la côte sud de l’Ukraine dans la mer Noire utilisent constamment des signaux sonar acoustiques qui, selon les scientifiques, peuvent interférer avec le sens de l’orientation des dauphins, qui utilisent leur propre sonar naturel pour l’écholocalisation. 

Les explosions, les tirs de roquettes et les avions de chasse russes volant à basse altitude ne font qu’ajouter à la cacophonie qui traumatise les dauphins, explique M. Goldine.

Il précise toutefois qu’il est beaucoup trop tôt pour établir un lien direct entre la disparition des dauphins et une cause précise.

Les mines maritimes qui jonchent les eaux côtières constituent de nouveaux obstacles mortels. Les polluants provenant des explosifs et des fuites de carburant, ainsi qu’un assortiment de déchets associés à la guerre, ont détérioré de vastes étendues de la réserve de biosphère de la mer Noire, la plus grande zone protégée d’Ukraine, qui est classée « zone humide d’importance internationale ». Le bilan environnemental des conséquences de la rupture du barrage fait encore l’objet d’études approfondies. 

Selon Pawel Goldine, les eaux de crue contenaient des métaux lourds, des pesticides et des nutriments – azote et phosphore en particulier – qui s’étaient accumulés dans les sédiments derrière le barrage. Ces nutriments ont déclenché une prolifération massive d’algues, qui peuvent devenir toxiques. 

Analyse approfondie [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Marc Santora 
The New York Times 
La Presse, publié le 20 août 2023 à 00h00