samedi 22 février 2014

La citation du samedi



« L'important n'est pas de convaincre,
mais de donner à réfléchir. »

Bernard Werber

vendredi 21 février 2014

Un de nos biens les plus précieux





 On lit parfois de bonnes nouvelles dans les journaux. En voici une:

Écologie: Google s'engage dans la lutte à la déforestation
Article de Fabien Deglise publié dans Le Devoir, le 20 février 2014

Les arbres disparaissent, le climat se réchauffe et Google riposte. Comment? Avec Global Forest Watch, le premier observatoire mondial et numérique de la déforestation, qui propose de suivre en temps réel ce fléau écologique pour mieux essayer de l'enrayer.

La base de données, qui vient de faire son apparition dans un Web près de chez vous sous la houlette du géant américain du tout numérique, avec la complicité de groupes écologistes et de plusieurs pays affectés lourdement par le phénomène, est spectaculaire. Norvège, Grande-Bretagne, États-Unis sont du nombre. Elles rassemblent des millions d'images satellites produites depuis plus de 40 ans par l'Institut américain de géologie, images nourrissant désormais une carte dynamique permettant de suivre la disparition des arbres sur la surface du globe presque en temps réel.

La déforestation est en partie à l'origine du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique. Au Canada, elle a entrainé la perte de 26,4 millions d'hectares de forêts, entre 2000 et 2013, nous apprend ce vaste réseau d'observation. Et ce, contre un reboisement qui a dépassé à peine les 9 millions d'hectares sur la même période de temps.

Google et les autres artisans de ce projet, dont le World Ressources Institute fait partie, espèrent que ce nouvel outil d'analyse et de compréhension numérique du présent, va permettre aux gouvernements, mais également aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées en matière de lutte à la déforestation et d'exploitation commerciale du couvert forestier sur terre, en contribuant au passage à ralentir le réchauffement du climat. Le phénomène a été qualifié dimanche dernier à Jakarta de «l'une des plus grandes armes de destruction massive», par John Kerry, secrétaire d'État américain. Rien de moins.

jeudi 20 février 2014

Le sourire du jour





« La différence entre un chien et un chat : 
Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. 
Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu.»

Ira Lewis

mercredi 19 février 2014

Les bonheurs du mercredi (2)






Des films, des téléséries, des livres, des disques, le choix est vaste quand il s’agit de s’informer ou de se divertir. Dans cette deuxième chronique, je vous propose le très beau livre de Robert Lalonde, C’est le cœur qui meurt en dernier, un portrait de sa mère écrit sans complaisance dans une langue juste et vraie, le récit d'un cœur qui continue de battre bien après les dernières lignes.



Pour en savoir plus :
La critique de Danielle Laurin 

La présentation de l’éditeur 



mardi 18 février 2014

La citation du mardi




« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune 
s’il vient à perdre la Terre. »

François Mauriac

lundi 17 février 2014

La citation du lundi




« Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L’homme aima les oiseaux et inventa les cages.»

Jacques Deval

dimanche 16 février 2014

Le visiteur du dimanche



Un autre agréable compagnon de nos hivers qui met une note de gaieté sur les étendues de neige, le cardinal rouge vient lui aussi aux mangeoires. Voici comment le décrit Wikipédia.

Le Cardinal rouge est un oiseau chanteur de taille moyenne avec une huppe caractéristique sur la tête et un masque facial noir chez le mâle et gris chez la femelle. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel marqué au niveau du plumage : le mâle est rouge vif tandis que la femelle est d’un brun rougeâtre terne. Le mâle est territorial et défend son territoire par le chant. Pendant la parade nuptiale, le mâle nourrit la femelle bec à bec. La femelle pond de deux à quatre fois par année et 3 à 4 œufs sont pondus par couvée.