samedi 20 juillet 2013

Après l'orage




« Il faut accepter ce qui nous transfigure
Tout orage a son temps, toute haine s’éteint
Le ciel toujours redevient pur
Toute nuit fait place au matin. »

Louis Aragon

vendredi 19 juillet 2013

Le sourire du jour



« La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque

jeudi 18 juillet 2013

Le bonheur du jour



Mon bonheur du matin, c’est de m’envoler dans le ciel clair
avec la double paire d’ailes d’une libellule.

mercredi 17 juillet 2013

Citation pour jour chaud



Pendant la canicule, nombre de personnes s’écrient :
«C’est effrayant, il y a 35 °C à l’ombre.»
Mais qui les oblige à rester à l’ombre?

Pierre Dac

mardi 16 juillet 2013

Manger pour mieux se souvenir


 Escabèche de saumon de Marie-Fleur Saint-Pierre

Afin de mieux connaître les aliments qui peuvent nous aider à garder notre cerveau en santé, voici la suite de l'article publié il y a deux jours dans ce blogue.

Les aliments qui stimulent la mémoire
Suite de l’article publié sous le titre Les aliments qui boostent le cerveau, 
dossier de Psychologies.com

Les fruits secs et oléagineux

Véritables concentrés d'énergie, ils sont riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l'origine de troubles de l'apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l'attention. Au petit déjeuner ou en guise d’en cas dans la journée (ils ne font pas grossir), croquons quelques fruits secs. Ils nous aideront à maintenir nos neurones au top de leurs capacités.
Au menu : raisin sec, abricots secs, amandes, noisettes, noix...

Les poissons gras

Ce sont nos principaux fournisseurs en Oméga-3 (DHA et EPA), lesquels sont essentiels au fonctionnement de nos neurones et jouent un rôle important sur la mémoire. Pour un cerveau en pleine forme, il faut les mettre au menu 2 à 3 fois par semaine.
 Au menu : sardine, maquereau, hareng, saumon...

Les abats 

Les abats sont plus riches encore en fer que les épinards. Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, il favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration. Dommage que les enfants n’en raffolent généralement pas, car les abats pourraient bien les aider à mémoriser leurs leçons et leurs poésies.
Au menu : foie, coeur, rognons, ris de veau... Et surtout : boudin noir !

Les aliments qui améliorent la concentration
Le chocolat

Le cerveau aime le sucre, le glucose. Il ne faut donc pas l’en priver (avis à ceux et celles qui suivent un régime). Pour autant il faut apprendre à le consommer avec modération et bon sens. Envie de sucré ? Craquez pour le chocolat. Riche en théobromine et en théophylline, deux substances qui font du chocolat un stimulant du cerveau par excellence, c’est aussi un très bon antistress. Plus le chocolat est riche en cacao, meilleure sera la concentration.
Au menu : du chocolat noir à partir de 70 % de cacao

Le thé vert et le guarana

Le thé vert regorge de catéchines, un puissant antioxydant. Consommé avec modération, il a des effets bénéfiques sur la vigilance, la concentration et la mémoire. Le guarana a la réputation de favoriser la vivacité d’esprit. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent d’ailleurs pour ses vertus antistress, antifatigue et son pouvoir stimulant sur le système nerveux. Mais il ne faut pas en abuser, car elle est aussi riche en caféine !

Le miel

Pour combattre la fatigue et le stress, le miel, tout comme les autres produits de la ruche (propolis, gelée royale…) est un bon allié. Il est source de minéraux, d’oligoéléments (magnésium, potassium, cuivre…), de vitamines (B et C), et donc, plein d’antioxydants. Il procure une sensation de bien-être propice à une bonne concentration.

Le romarin 

Et pour finir, saupoudrez vos plats d’un peu de romarin. Les flavonoïdes qui le composent favorisent la circulation sanguine du cerveau et ont des propriétés stimulantes pour l’attention mais aussi la mémoire.

Les aliments ennemis du cerveau
Une alimentation destinée à booster le cerveau n'a de sens que si elle est couplée à une activité cérébrale quotidienne (entraînement type sudoku, mots fléchés...), à une activité physique régulière et à un bon sommeil.
Au sein de notre alimentation, ce sont les graisses saturées qui occupent la première place sur la liste des ennemis du cerveau. On les trouve surtout dans le beurre, la crème, la charcuterie : c’est à dire les graisses d’origine animale. Mais c’est moins dans notre alimentation que dans notre hygiène de vie et notre environnement que se trouvent le plus grand nombre des ennemis de notre cerveau. Il s’agit notamment de l’alcool, du tabac, des drogues et de la pollution (notamment celle liée aux métaux lourds, comme le mercure ou l’aluminium, mais aussi celle causée par les pesticides et les additifs). Enfin, gare aux carences, qui témoignent d’une insuffisance dans notre alimentation et nuisent au bon fonctionnement de notre cerveau.


lundi 15 juillet 2013

Des excuses attendues !



Stéphane Gendron s'excuse après avoir dit
qu'il tuait des chats errants
Publié dans Le Devoir 14 juillet 2013 20h19

Le maire de Huntingdon, Stéphane Gendron, s'excuse pour avoir lancé à la blague qu'il aimait tuer des chats. Dans une lettre publiée sur le site Web de son émission de radio, le maire Gendron explique que le «ton humoristique noir» qu'il a employé était inapproprié pour aborder le sujet de la surpopulation des chats errants.

Lors de son émission, la semaine dernière, le maire a déclaré que lorsqu'il voyait un chat traverser la rue, il accélérait.

M. Gendron a même déclaré à l'auditoire qu'il avait reculé sur un chaton avec une camionnette et qu'il était sûr que l'animal n'avait rien senti.

Enquête
Ses excuses surviennent après que la SPCA eut annoncé l'ouverture d'une enquête sur le maire.

Stéphane Gendron s'était déjà exprimé à propos des animaux errants. Son conseil municipal a récemment adopté un règlement imposant la stérilisation des chats.

Dans son communiqué publié en ligne, le maire précise que les petites communautés n'ont pas de refuge pour animaux et que l'euthanasie de tous les animaux perdus chez le vétérinaire est trop dispendieux. Selon lui, la prolifération des chats sur sa propre propriété est devenue un problème.

Alors que la lettre numérique offre des excuses et fait référence à de «l'humour noir», elle ne précise jamais catégoriquement s'il disait ou non la vérité sur les ondes.

Selon la SPCA, l'enquête est à la recherche de gens disposant de preuves venant soutenir les affirmations prononcées à la radio par le maire.

M. Gendron n'en est pas à sa première controverse; il a déjà prononcé des déclarations-choc sur plusieurs sujets au cours des ans.

L'an dernier, il s'est excusé pour avoir qualifié Israël d'État pratiquant l'apartheid qui ne méritait pas d'exister.

Il a déjà perdu son poste dans un réseau de télévision après avoir émis des commentaires ayant provoqué de nombreuses plaintes.

Alexander Panetta, La Presse canadienne

dimanche 14 juillet 2013

Manger avec sa tête



Ces aliments qui boostent le cerveau
Article d’Anne-Laure Vaineau publié dans Psychologies.com

« L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement, c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau. Si une alimentation équilibrée en est la clé de voûte, optimiser certains de nos apports permet d'agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d'apprentissage. Catherine Chegrani-Conan, diététicienne, dresse le panorama des aliments à favoriser pour booster notre cerveau.


Les aliments qui optimisent l’intelligence

Les fruits et légumes frais colorés

Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme, et de surcroît, dans notre tête. En effet, c’est une vitamine antioxydante, ce qui signifie qu’elle s’attaque aux radicaux libres, ces substances toxiques qui endommagent nos cellules. Par ailleurs, qu’ils soient ou non colorés, les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, lesquels aident à combattre la fatigue et le stress. Mais attention à ne pas les faire bouillir, ils risquent d’y perdre leurs vertus (à moins de prévoir de consommer l’eau de cuisson ensuite). Mieux vaut donc les faire cuire à la vapeur ou en papillote.
Au menu : tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises...

Les produits laitiers
Ils nous apportent des protéines, mais aussi les vitamines B2 et B12. La première est nécessaire au fonctionnement du cerveau. La seconde est la vitamine du développement intellectuel.
Au menu : lait, yaourts, fromages... à chaque repas !

Les huiles végétales

Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, mais pas n’importe lesquelles. Les huiles végétales sont celles sur lesquelles il faut miser. Riches en Oméga-3 et en vitamine E, elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres.
Au menu : Huile de colza, huile d’olive, huile de pépins de raisins, huile de noix…

Les céréales complètes
Glucides complexes, vitamines B, fer et zinc : les produits céréaliers, de préférences complets, ont tout des produits stars du cerveau. Méfions-nous par contre des biscuits et autres pâtisseries industriels. Ils sont bourrés de graisses saturées, ennemies numéro un de la mémoire.
Au menu : pain, blé, riz, avoine, pâtes, céréales du petit-déjeuner...»

Extraits à suivre : Les aliments qui stimulent la mémoire. Pour lire la suite maintenant:
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau
Moral en berne ? Déprime saisonnière ? Votre alimentation peut aussi vous aider à retrouver le moral. Les pistes à suivre dans notre article sur "Les aliments du bonheur".