lundi 21 août 2023

Jour 544 - Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée nordique au Danemark



(Skrydstrup) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l’Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet.

« Nos combattants vont recevoir 42 super avions de combat » de la part des Pays-Bas, a écrit le chef d’État sur X (ex-Twitter) en remerciant le premier ministre néerlandais Mark Rutte. 

Ces 42 avions s’ajoutent aux 19 annoncés par le Danemark. Ce dernier et les Pays-Bas, qui ont accueilli le président ukrainien lors de visites surprise, se sont engagés à livrer des F-16 à Kyiv une fois les pilotes ukrainiens formés.

M. Zelensky a été accueilli dans l’après-midi par la première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen.    

Ils ont, pendant cette visite, examiné des F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la première ministre danoise. 

« Nous savons que vous avez besoin de plus (d’équipements militaires, NDLR) et c’est […] pourquoi nous allons faire don de 19 avions de combat F-16 à l’Ukraine », a annoncé Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien. 

Ces avions seront livrés progressivement à Kyiv : six vers la fin de l’année, huit l’année prochaine et cinq l’année suivante, a précisé la cheffe du gouvernement.   

« Il s’agit d’un soutien très puissant pour nous », a dit M. Zelensky lors de la même conférence de presse, soulignant que la formation des pilotes et des ingénieurs ukrainiens avait déjà commencé au Danemark. 

Quelques heures plus tôt, le dirigeant se trouvait sur une base de l’armée de l’air néerlandaise à Eindhoven pour une visite surprise au cours de laquelle Mark Rutte a officialisé la livraison d’avions de combats F-16 à l’Ukraine.   

« Absolument historique » 
Le premier ministre néerlandais avait alors précisé que les Pays-Bas possédaient à ce stade 42 appareils de ce type mais qu’il devrait s’entretenir avec ses partenaires internationaux avant de décider du nombre exact à fournir à Kyiv. 

« C’est absolument historique, puissant et motivant pour nous. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine », lui a répondu M. Zelensky. 

« Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d’avions de combat F-16 à la lutte pour la liberté de l’Ukraine contre la Russie et son agression dénuée de sens », a réagi, de son côté, le ministre danois de la Défense Jakob Ellemann-Jensen, dimanche dans un communiqué.

Les États-Unis ont approuvé vendredi l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. 

Cette formation, par une coalition de onze pays, a commencé et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici le début 2024. 

Des cours de langue pour favoriser l’utilisation des appareils par les pilotes sont en cours, a rappelé M. Rutte, ajoutant vouloir commencer « le plus tôt possible » l’entraînement militaire au Danemark, qui sera ensuite transféré en Roumanie. 

Aide suédoise [...] 

Nioucha Zakavati 
Agence France-Presse 
La Presse, le 20 août 2023, mis à jour à 11h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!