vendredi 10 mars 2023

Jour 380 - Frappes russes meurtrières, la centrale nucléaire affectée


(Kyiv) Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi et privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia. 

Quelques heures après les frappes de missiles, l’opérateur d’électricité ukrainien Ukrenergo a annoncé le rétablissement de l’alimentation de cette centrale occupée, écartant le risque d’un accident nucléaire. 

La Russie a qualifié ces frappes, qu’elle a effectuées notamment à l’aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de « représailles » à une incursion sur son territoire le 2 mars de « saboteurs » ukrainiens. 

Parallèlement, de nouvelles tensions sont apparues autour de la Moldavie, Kyiv dénonçant une « provocation » russe après que les autorités prorusses de Transnistrie, un territoire séparatiste moldave frontalier de l’Ukraine, ont affirmé avoir déjoué un attentat contre ses dirigeants. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi soir, dans son message quotidien sur l’internet, « une nouvelle tentative par l’État terroriste de combattre la civilisation, qui a temporairement coupé le courant, le chauffage et l’eau dans certaines de nos régions et de nos villes ». 

« Les missiles russes ont tué six Ukrainiens aujourd’hui », a-t-il ajouté. 

À Washington, une porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré qu’il est « accablant de voir ces attaques brutales, injustifiées, sur des infrastructures civiles à travers l’Ukraine ». 

Selon l’armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Aucun des six missiles Kinjal utilisés par les Russes pour cette attaque n’a pu être abattu, selon Kyiv. 

La Russie a régulièrement bombardé les installations énergétiques ukrainiennes, plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid, mais ces attaques étaient devenues moins nombreuses ces derniers temps. 

« Ils tirent au hasard » 
Dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, un tir sur un quartier résidentiel a tué au moins cinq personnes, a rapporté le gouverneur, tandis que celui de la région de Dnipro, dans le centre-est du pays, a indiqué qu’un homme de 34 ans avait été tué. 

Oksana Ostapenko, habitante du village de Velyka Vilchanytsia dans la région de Lviv, a perdu sa sœur et deux beaux-frères qui se trouvaient dans une maison détruite. Deux de leurs voisins ont aussi été tués. « 

Ils ont fait la fête [après un anniversaire], puis ils se sont endormis. Et voilà ce qui est arrivé », raconte Mme Ostapenko. « Nous pensions être en sécurité ici », près de la frontière polonaise, poursuit-elle. 

Les frappes ont coupé l’électricité, l’eau et le chauffage à Kharkiv, grande ville du Nord-Est, et privé de chauffage 40 % des usagers à Kyiv, selon les autorités. 

« La Russie essaye de détruire complètement les infrastructures civiles de l’Ukraine, voilà pourquoi il faut [lui] fournir de quoi se défendre », a réagi le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, de Stockholm. 

Centrale rebranchée [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Thibault Marchand, Agence France-Presse 
La Presse, le 9 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!