vendredi 23 décembre 2022

Jour 303 - Moscou accuse Washington de « guerre indirecte »


Le Kremlin a dénoncé jeudi une absence de « volonté d’écouter la Russie » après la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux États-Unis, lors de laquelle il a reçu de nouvelles promesses d’aides, preuve pour Moscou que Washington mène une « guerre indirecte » en Ukraine. 

Sur le chemin du retour dans son pays, M. Zelensky a rencontré le chef de l’État polonais, Andrzej Duda, à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka, dans le sud-est de la Pologne. 

« Nous revenons de Washington avec de bons résultats. Avec quelque chose qui va vraiment aider », s’est-il félicité dans une vidéo tournée en Pologne, évoquant la livraison d’un système de missiles américain Patriot, que Kiev réclamait depuis des mois. 

De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a balayé les bénéfices pour l’Ukraine de ce « système assez vieux ». 

« Nos opposants partent du principe que c’est une arme défensive. Très bien, on va garder ça à l’esprit. Et il existe toujours un antidote », a-t-il affirmé. 

« C’est seulement un moyen de prolonger le conflit, c’est tout », a dit M. Poutine, qui a toutefois affirmé vouloir mettre un terme rapidement aux combats en Ukraine. 

« Nous nous efforcerons de faire en sorte que cela se termine. Et le plus tôt sera le mieux, bien sûr », a-t-il assuré. 

À Washington, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a réagi à cette déclaration en estimant que le Kremlin n’avait manifesté aucune volonté « significative » de mettre fin à cette guerre. « 

Fondamentalement, aujourd’hui, la Russie n’a manifesté aucun intérêt [à s’engager] dans une diplomatie significative » pour mettre fin à la guerre, a-t-il déclaré. 

Dans le sud-est de la Pologne, Volodymyr Zelensky a dit avoir évoqué avec M. Duda les événements de l’année écoulée, mais aussi « discuté des plans stratégiques pour l’avenir, des relations bilatérales et des interactions à l’échelle internationale en 2023 ». 

Mercredi, pendant son déplacement à Washington, son premier à l’étranger depuis le début de l’offensive russe en février, le président ukrainien a été reçu en héros, s’entretenant avec son homologue Joe Biden et prononçant un discours sous les applaudissements des parlementaires américains. 

Il a également engrangé la promesse d’une enveloppe massive de soutien de près de 45 milliards de dollars et de nouvelles livraisons d’armes. 

« Les préoccupations de la Russie » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse à Moscou 
Le Devoir, 23 décembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!