lundi 8 avril 2013

Neige d’avril






Chronique de Stéphane Laporte publiée dans La Presse le 6 avril 2-13

Je pense à ma chronique... Ça va peut-être vous surprendre, mais avant d'écrire une chronique, il faut d'abord penser. Parfois le flash nous arrive en quelques secondes, parfois ça prend des heures.
Affiché sur mon écran d'ordinateur, il y a un document Word tout blanc devant moi, et j'ai les yeux dans le beurre. La Corée du Nord... Michael Ryder... Les paradis fiscaux... La grippe aviaire...

Peut-être, peut-être... Je regarde par la fenêtre. Et je vois neiger. J'ai déjà vu neiger, mais là, ça me surprend comme si c'était la première fois, tellement ça n'a pas rapport.


Je me sens comme la femme du docteur Bellows. La femme du docteur Bellows était la voisine de Jinny. Dans un épisode, Jinny avait provoqué une chute de neige au-dessus de sa maison, en juillet, à Cocoa Beach, en Floride. La femme du psychiatre de la NASA n'en est toujours pas revenue, malgré toutes les reprises.

Nous sommes le 5 avril et il neige à ma fenêtre. Ce n'est même pas un poisson d'avril.

L'étonnement laisse place à la lassitude. Presque au découragement. Tout est une question de timing. Si nous étions au début du mois de novembre et que j'avais vu ces gros flocons, comme des perles blanches, tomber du collier brisé de mère Nature, ça m'aurait fait sourire. J'aurais filé poète. La première neige a quelque chose d'émouvant.

La dernière neige a quelque chose d'exaspérant. En espérant que ce soit la dernière.

Tout est une question de réceptivité. En soi, c'est beau, la neige. C'est un effet spécial digne de Moment Factory. Des millions de gouttes blanches venues du ciel. C'est wow! Mais en avril, c'est poche. On l'a assez vue. On envie d'un autre effet. Comme un gros soleil jaune entouré de bleu.

Les Québécois ont tellement hâte qu'il fasse beau qu'on a des mirages. Samedi dernier, la météo disait qu'il faisait 12 Celsius. Je suis donc sorti du studio, durant une pause, prendre l'air. Il ventait à écorner les boeufs. On était d'ailleurs trois boeufs à jaser dehors, en se faisant croire qu'il faisait chaud. S'il faisait 12, c'était moins 12. On grelottait de partout. Devenus bleus, on a fini par admettre que ce n'était pas encore le printemps, que c'était toujours l'hiver. On est retournés à l'intérieur se réchauffer.

Avril est le fade out de l'hiver, un fondu au noir, comme on dit en français. Le mauvais temps disparaît lentement. C'est le mois de la déprime. En décembre, en janvier, au plus fort de l'hiver, les gens ne dépriment pas, ils sont trop occupés à pelleter.

Mais en avril, il n'y a plus rien à faire, à part choisir le bon manteau. Kanuk ou camisole? On ne sait plus. Regardez les gens marcher en ville, on dirait qu'ils ne font pas partie du même film. Il y a un monsieur en habit de motoneige qui se fait doubler par une demoiselle en hot pants. Tout le monde la regarde. Elle exagère! Pourtant, c'est sûrement grâce à ces pressés qui osent se dénuder que le soleil finit par se pointer. Le soleil n'aime pas les endroits où les gens sont trop habillés. Le soleil aime la plage. Le soleil est party.

Avril va finir par passer. Et on va l'oublier aussi rapidement qu'il passe lentement. Qui a des souvenirs d'avril? On a des souvenirs de Noël de décembre, de vacances de juillet, de rentrées de septembre, de révolutions d'octobre ou de mai, de Saint-Jean de juin, de skis de janvier, de morts de novembre, de canicules d'août, de Saint-Valentin de février, de folies de mars. .. Mais avril? Avril? Rien à dire.

Il ne neige plus à ma fenêtre. C'est juste gris. Pas 50 nuances de gris. Juste une. Le gris gris.

Il faudrait bien que je commence ma chronique. Alors la Corée du Nord...

Pourquoi ne sommes-nous pas terrifiés à l'idée qu'un despote puisse déclencher une guerre nucléaire? Pourquoi personne ne s'inquiète? Parce que la Corée du Nord n'a pas l'air vraie. On dirait le repère d'un méchant dans James Bond. On est certain que 007 va finir par gagner.

La Corée du Nord faisait peur en 2001. Douze ans plus tard, la menace est usée. C'est comme la neige d'avril, elle nous lasse. Pierrot a trop souvent crié au loup. Plus personne n'accourt quand il le fait. J'espère que le loup n'est pas là pour vrai.

Et qu'avril continuera de rimer avec tranquille. Des flocons qui tombent du ciel, peu importe le mois, ce sera toujours plus beau que des missiles.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    J'avais lu le texte de Stéphane Laporte et je l'ai relu avec une nouvelle appréciation. Les nombreuses et pertinentes allégories ne donnent envie de crier au loup! Il me semble que j'ai raison d'avoir peur de la Corée et de ce qui pourrait arriver.

    Hier matin, à la première chaîne de Radio-Canada, Martine Côté (je crois bien que c'est son nom de la jeune dame, qui est-elle?) s'est permis une critique fort sévère sur l'émission «125 Marie-Anne». Franco Nuovo , l'animateur de «Dessine-moi un dimanche» a exprimé son désir de voir la rediffusion avant d'adhérer aux propos de la critique. J'ai fait de même (avec 3 amis qui regardaient l'émission pour la 1re fois) je signe et je persiste: j'ai aimé l'émission.
    Les invités assis autour de la table ont parlé du Plateau Mont Royal, et des problèmes reliés aux langues parlées à Montréal, ou est le problème? Des thèmes propres à la métropole. Aurait-il fallu parler de Québec, de Laval, de Mascouche, ça viendra peut-être...

    Les éclairages ont fait défaut, je n'y ai vu que du feu, des effets. Le studio est petit (à l'image du budget), il donne toute la place aux invités qu'on regarde bien dans les yeux sans aucune distraction...
    L'animatrice était fébrile, c'était une première et Madame Charrette n'a jamais animé sans s'investir totalement, c'est là sa signature, selon moi.

    Avez-vous regardé l'émission à Télé-Québec? Qu'enpensez-vous? J'ai peut-être mal regardé l'émission...

    Bon lundi d'avril que je nous souhaite sans flocons et sans aucun missile.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le commentaire que j'ai placé, lire à la 2e ligne «me donnent envie».
    J'ai oublié de remercier Messidor pour ce partage et pour la photo... elle aussi bien pertinente!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cuistot,
    Oui, nous avons des raisons d'avoir peur de ce fou (un autre! ), qui joue avec des armes terrifiantes. Les chroniques dans La Presse du samedi ne sont en ligne que le lundi matin, de là le décalage.

    Décalage aussi pour moi de l'émission de Mme Charrette que j'ai regardée seulement hier soir. La critique est sévère, j'ai moi aussi apprécié l'émission. Les invités étaient intéressants, tous très médiatiques et grand habitués de la télé, ils ont su dissimuler la nervosité de l'animatrice. Mais il est vrai qu'on s'adressait surtout aux gens de Montréal et de ses proches banlieues. Je m'abonnerai sûrement à cette émission car toutes celles que j'enregistre ordinairement (Bazzo, Les francs-tireurs, Infoman, Voir) ont pris fin pour l'été. En souhaitant qu'elle élargisse ses sujets...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot

    Tout à fait d'accord avec toi Cuistot, j'ai regardé l'émission que j'avais enregistrée, et comme toi j'ai aimé. Il faut dire que j'aime beaucoup Madame Charrette et comme tu le dis si bien c'est une animatrice qui s'investi beaucoup.

    Alors, moi j'adopte cette émission.

    Bon lundi à vous deux, ici il fait soleil et nous n'espérons pas de missiles.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!