jeudi 11 avril 2013

Le droit de mentir




Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Albert Schweitzer

Collodi est la ville italienne natale de l’auteur de Pinocchio que le chroniqueur de voyage Lio Kieffer a visitée pour nous.

Le vrai Geppetto ou le droit de mentir
Extrait de l’article de Lio Kieffer publiée dans Le Devoir le 10 avril 2013

« (…) Pendant la saison estivale, il y a tous les jours des spectacles de marionnettes, des évènements littéraires, des cours de dessin avec Pinocchio comme témoin. Et comme chez Disney, on peut se marier.

Tout cela est régi par la fondation Collodi, qui se targue de posséder tous les bouquins parus sur Pinocchio ou en liaison directe avec la marionnette-enfant.

Dans toutes les échoppes, je cherchais Geppetto. Et ce n’est pas à Collodi, mais à Orvieto que je l’ai trouvé. Sur la route qui va à Rome.

À deux pas de la cathédrale, je sirotais un vin local qui rend l’âme plus sereine. Près de l'endroit où j'étais attablé était suspendue une pancarte en bois où était gravé le nom «Geppetto».

J’ai suivi la flèche et je suis tombé sur une petite grotte, où un homme chantait en piochant dans du bois. Il fabriquait des Pinocchio en bois brut, de 10 cm de hauteur à 2 mètres. Des centaines de Pinocchio étaient entassés en vrac au fond de l’antre un peu sombre, attendant un badaud complaisant qui les prendrait comme amis. L’homme aux mains striées par le bois coupé affirmait qu’il était le vrai Geppetto. Et que les autres sont des menteurs.

Il répétait à qui veut l’entendre qu’il faut faire la différence entre la marionnette et le tireur de ficelles. »

Pour lire l’article au complet, suivez le lien :



2 commentaires:

  1. Trop cute cette histoire....ingénieux ce monsieur......
    Et il est pas menteur.....il a compris...
    J'aimes...

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie bonne histoire. Vraiment cet homme ne ment pas comme le dit Jo il a compris.

    J'ai bien aimé ce petit moment de bonheur

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!