mardi 16 avril 2013

Déguster avec des mots




Lorsque je serai vraiment vieille et que j’aurai perdu le goût, celui qui me donne envie de vivre et de cuisiner, il me restera encore les mots pour me souvenir...


« L’artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu’un, divin lorsqu’on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets. D’abord du dur, du charnu, puis, peu à peu, du mou, du plus fin, du moins vert. Un subtil dégradé jusqu’au beige du foin qu’un dernier chapeau pointu de feuilles violettes dévoile. La vinaigrette qui renouvelle son goût au fil des changements de texture. Un parcours que l’on rythme à sa guise. Rien ne presse dans l’artichaut. On peut sucer une feuille pendant plusieurs minutes, jusqu’à l’amertume, on peut, au contraire, racler des incisives la chair de plusieurs feuilles à la suite pour se donner une bouchée consistante. La seule figure interdite est celle de l’empiffrement. Un légume qui a ses règles d’élégance. Puis vient le moment distrayant de l’arrachage. Saisi entre pouce et couteau, le foin cède en petites touffes nettes, libérant le cœur de toute sa toison en une sorte de saisissant raccourci amoureux. Enfin arrive le moment de la récompense : à la fourchette et au couteau on peut entrer dans le cœur du légume, priant le jardinier de n’y avoir laissé aucun arrière-goût de farine. » (p. 36)

Cet hommage à l’artichaut est extrait du roman
La liseuse de Paul Fournel, Éditions P.O.L

5 commentaires:

  1. De lire ceci est de toute beauté....
    J'ai adorée pour plusieurs raisons....
    À commencer par le titre qui m'as attirée...

    À déguster par des mots....

    Et ainsi pour la suite....
    Car j'y suis presque SANS être vieille ou me sentir vieille, rien à y voir...
    Plutôt un changement de vie qui s'effectue pour moi....
    Alors ceci m'as parler si fort....

    Lorsque je serai vraiment vieille et que j’aurai perdu le goût, celui qui me donne envie de vivre et de cuisiner, il me restera encore les mots pour me souvenir...

    Merci c'était écrit pour moi aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    On dirait bien que nous sommes sur la même longueur d'onde ce matin,
    celle qui nous unit avec des mots.
    Double plaisir de te savoir sensible à leur pouvoir évocateur...
    Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo

    Que dire de plus que vous n'avez dit! Tout est là.

    À la vieillesse, il nous restera effectivement les mots pour nous souvenir.

    On était toutes sur la même longueur d'onde aujourd'hui.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est que moi j'en suis même à cet instant précis à trier tout ce que j'ai dans le bureau...je trouve des souvenirs de travail même...
    Et lorsque j'en serai dans la cuisine cela sera pareil...

    Que des souvenirs ou presque...

    Car j'en suis à trier tout car lorsque je parlais de changement de vie...je suis là....

    Partir d'une grande maison et cuisine pour me retrouver dans un minuscule petit 3 1/2
    Mais c'est un choix que l'ont a fait mon copain et moi...
    Mais aussi ont ne perd pas tout...oh! que non...sourire...du cœur...
    C'est que mon copain lègue de son vivant une partie d'héritage à son enfant unique...sa fille...
    Il lui laisse sa maison qu'il a dessiner et bucher tout son bois et bâti sa maison SEUL lui-même à tous les points de vue...
    Et sa maison aura toujours été sa fierté.....
    Et quelle est belle itou...une grosse canadienne....en pierre des champs..
    Mais ont sera pas loin juste le logis juste au dessus du garage...lolll
    Donc mon chum garde son garage,sa cave et son bunker etc...
    Et nous gardons JoBen et la maison des Étés....qui deviendras notre tit chalet...car il est privé sur le terrain...
    Donc vous voyez le GRAND changement...donc je dis adieu à beaucoup dans la cuisine...
    Donc........Lorsque je serai vraiment vieille et que j’aurai perdu le goût, celui qui me donne envie de vivre et de cuisiner, il me restera encore les mots pour me souvenir...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Puce,
    Et re-allô Jo,
    Oh là-là, j'étais bien loin de me douter du sens que tu accordes
    à ces paroles. En effet, tout un changement et ça remue beaucoup
    de souvenirs.
    Ouf, il faut du courage aussi pour quitter un si bel espace,
    mais je suis sûre que vous vous ferez un autre cocon aussi joli
    que celui que vous quittez.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!