lundi 14 janvier 2013

Cuisiner les moules aux légumes grillés

Un vrai régal que ces moules aux légumes grillés, encore davantage si on les accompagne de crostinis au pesto à la coriandre et aux amandes. Encore un repas vite prêt. Surtout si vous avez la chance d'avoir un aide-cuistot à vos côtés, qui brossera les moules et les fera ouvrir dans un peu de vin blanc. Bien sûr, si votre pesto est déjà prêt et que vous avez eu la bonne idée de faire griller vos légumes en après-midi, ce sera encore plus rapide, ne vous restera plus que la sauce à préparer.


Admettons donc que les légumes ont été grillés, que les moules sont cuites et ouvertes, qu'elles sont décoquillées d'une moitié et que vous avez gardé le bouillon de cuisson. Vous faites revenir dans un fond d'huile d'olive, 1 échalote sèche hachée menu, 1 ou 2 gousses d'ail, dégermées et pressées. Vous laissez tomber sur feu doux 2 ou 3 min. Vous ajoutez 1 c. à soupe de farine et remuez pour enrober échalote et oignon. Versez le bouillon de cuisson (environ 3/4 tasse) d'un seul coup et continuez à remuer jusqu'à épaississement. Ajoutez alors 4 petites tomates fraîches en morceaux,  1/4 tasse de crème 15  %, les légumes grillés (2 poivrons + 1 courgette) et les moules en demi coquilles (grand merci, aide-cuistot !)
Les crostinis sont des tranches de ciabatta passées au grille-pain que j'ai tartinées de pesto à la coriandre. Le pesto: 1/4 tasse d'amandes moulues plutôt grossièrement, 5 branches de feuilles de coriandre, 1 gousse d'ail dégermée et pressée, 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre et zeste de lime. Si on aime, ici on aime beaucoup, une lichette de sambal oelek.

5 commentaires:

  1. Reste plus rien que de se servir un verre de vin avec ça....hihihi....

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord, avec un bon verre de blanc frais, c'est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo, moi, en gourmande que je suis, je prend les moules et 2 verres de blanc. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certaine être au bon endroit approprié pour ça....
    Mais j'aimerai ssouhaiter un bon voyage à Puce....
    Je ne sais pas ou tu t'en vas mais tu a dis revenir demain avant de partir alors je t'envoie un mot....
    Au plaisir de se reparler xx

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jo!
    J'espère qu'elle aura ton message. Je lui dirai de venir voir ici avant qu'elle
    parte. Elle reviendra sûrement demain commenter le message du jour.
    Ça lui fera un petit velours.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!