dimanche 27 janvier 2013

Bonheur du jour


Un des grands plaisirs de se lever tôt les jours de pleine lune est d’observer la lune à son coucher. Elle prend alors la couleur de l’orange et ressemble à un immense ballon dans l’encre sombre du ciel.

« Des légendes tenaces veulent qu'un tas de choses étranges se produisent les nuits de pleine lune. Par exemple, vous avez sans doute déjà entendu dire que les urgences des hôpitaux sont plus fréquentées à cette période du mois, ou qu'il y a plus de crimes. L'idée selon laquelle la Lune influerait sur notre santé mentale était très répandue au Moyen-Âge, et il ne faut pas chercher plus loin l'origine du mot « lunatique ».
Cependant la majorité des études scientifiques actuelles ne montrent aucune corrélation entre les phases de la Lune et, par exemple, le taux de délinquance, de naissances ou d'admissions aux urgences.

Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une super lune de périgée provoque un accroissement du marnage des marées. Mais sur la plupart des côtes, cela ne joue là encore que sur quelques centimètres de plus que la normale. Il faut un profil des côtes très particulier pour atteindre les 15 cm, grand maximum. Pas de quoi déclencher une alerte au tsunami. »

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, nous sommes de retour. Un peu plus vite que prévu, nous n'avons pas été dans la famille italienne, because ils sont malades.

    Beau voyage, bien fatiguée du retour, très contents de retrouver notre petit chez nous et notre ado...rable qui nous a manqué.

    Je reviens plus tard ou demain, je crois que j'ai beaucoup de lecture à faire sur ton blogue. Là, nous prenons un tit café et ensuite je crois bien que ce sera un tit dodo. Le blogue m'a manqué (ou est-ce toi?). À plus.

    RépondreSupprimer
  2. Une autre belle surprise ce matin, du moins pour nous, car c'est tout de même dommage pour la famille italienne.
    Très heureuse de te retrouver, je te laisse savourer ton bonheur d'être chez toi.
    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. À chaque pleine lune ,c'est mon grand-père qui me salue ..Y a une histoire derrière cette pleine lune qui m'attire des larmes aux yeux ...
    Merci pour cette jolie photo bonne soirée et ce clin d'oeil à la lune .

    PS : Quelle galère les lettres et chiffres à noter ça fait trois fois que je recommence

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Katty,
    Un souvenir heureux, j'espère...!
    Tu me diras dans un courriel qu'est-ce que c'est que ces chiffres et lettres à noter.
    Me semble que tu n'as pas besoin de te réinscrire à chaque fois...
    On en reparle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!