mardi 4 juillet 2023

Jour 496 - Kyiv revendique de légers gains après des combats difficiles


(Kyiv) L’Ukraine a revendiqué lundi avoir repris 37 km2 dans l’Est et le Sud après une semaine « difficile » dans le cadre de sa contre-offensive, tout en rapportant que les troupes russes étaient elles aussi à l’attaque sur d’autres secteurs du front. 

 CE QU’IL FAUT SAVOIR 
. La contre-offensive ukrainienne est une opération extrêmement difficile et il n’est pas surprenant qu’elle ne progresse pas rapidement, selon l’OTAN ; 

. La rébellion du groupe paramilitaire Wagner a échoué grâce à la loyauté de l’armée, a salué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou ; 

. Volodymyr Zelensky a évoqué des combats difficiles sur le front, mais saluant des progrès de la contre-offensive lancée début juin ; 

. L’ouverture d’un nouveau parquet international à La Haye a pour objectif de tenir les dirigeants de Moscou responsables du crime de guerre d’agression ; 

. L’armée ukrainienne a repris aux forces russes 37 kilomètres carrés dans l’est et le sud du pays en une semaine ; 

. Les services de sécurité russes ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative d’assassinat du dirigeant installé par Moscou en Crimée.

La Russie a écarté toute nouvelle mobilisation pour grossir ses troupes, après le départ des hommes du groupe paramilitaire Wagner d’Ukraine. 

Les forces ukrainiennes ont lancé début juin une opération d’envergure destinée à reprendre les territoires occupés par la Russie, mais les gains restent pour le moment limités du fait d’une puissante défense russe et d’un manque d’aviation et de munitions d’artillerie. 

 « La semaine dernière a été difficile sur le front, mais nous réalisons des progrès. Nous avançons pas à pas », a résumé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Selon la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, l’armée ukrainienne a repris au cours des sept derniers jours 28,4 kilomètres carrés dans le Sud et 9 km2 dans l’Est, où elle combat notamment autour de la ville dévastée de Bakhmout.   

« L’ennemi résiste fortement, un duel très rude est en cours », a souligné Mme Maliar, alors que Moscou a construit pendant des mois des lignes défensives à base de tranchées et de champs de mines. 

 De l’autre côté du front, l’armée russe a lancé des attaques dans les secteurs d’Avdiïvka, de Mariïnka et de Lyman, auquel s’ajoute depuis la fin de semaine dernière celui de Svatové, selon la même source. 

« Loyauté » des troupes russes 
En Russie, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a lui assuré lors d’un briefing lundi que Kyiv n’avait « atteint ses objectifs sur aucun axe » depuis le début de sa contre-offensive. Il a revendiqué la destruction de 16 chars Leopard occidentaux livrés à l’Ukraine. 

Réagissant également pour la première fois à la rébellion du groupe Wagner fin juin, M. Choïgou a estimé que la mutinerie n’avait « pas affecté les opérations des troupes » en Ukraine, saluant leur « loyauté » qui a permis de la faire échouer.

Les services de sécurité russes, le FSB, ont de leur côté annoncé avoir arrêté un homme accusé d’une tentative d’assassinat à la bombe de Sergueï Aksionov, dirigeant installé par Moscou en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014. 

Selon le FSB, cet homme a été « recruté par des officiers du SBU », les services de sécurité ukrainiens, et avait suivi une 
« formation au renseignement subversif en Ukraine, y compris aux explosifs ». 

Imputés à Kyiv par Moscou, plusieurs attentats ayant tué ou blessé des responsables de l’occupation russe en Ukraine ont eu lieu depuis le début de l’invasion russe en 2022.

Ailleurs en Ukraine, une personne a été tuée et 15 autres blessées dans une attaque de drone russe ayant frappé un immeuble d’habitation à Soumy (Nord-Est), ont indiqué les services de secours. 

Crispations [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

 Stanislav Doshchitsyn 
Agence France-Presse 
La Presse, le 3 juillet 2023, mis à jour à 7h53

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!