vendredi 13 janvier 2023

Jour 324 - Kyiv s’accroche à Soledar, Poutine nomme un nouveau chef



(Bakhmout) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir « tout le nécessaire » aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l’est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre. 

« Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue », a lancé jeudi M. Zelensky sur Facebook à l’issue d’une réunion avec son état-major. 

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit par ailleurs se rassembler vendredi à 15 h (heure de l’Est) pour discuter de la situation en Ukraine. 

La situation à Soledar est depuis quelques jours « difficile » pour l’armée ukrainienne et « les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd’hui », avait indiqué plus tôt la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. 

Autrefois connue pour ses mines de sel, Soledar est en effet située à 15 km au nord-est de la ville de Bakhmout que les forces russes cherchent à prendre depuis des mois. 

Pour l’analyste militaire Anatoli Khramtchikhine, la prise de Soledar, petite ville d’environ 10 000 habitants avant guerre, aujourd’hui complètement détruite, permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire, après une série de revers humiliants. 

« Toute victoire est importante, surtout parce qu’il n’y a pas eu de victoire depuis un moment », souligne-t-il. 

Andreï Baïevskiï, député séparatiste prorusse de la région de Donetsk, souligne de son côté que la prise de Soledar permettrait de « couper les lignes d’approvisionnement » ukrainiennes qui permettent de défendre Bakhmout. 

Soledar « ouvre (aussi) des possibilités de tirs d’artillerie en direction de Sloviansk, Kramatorsk et Kostiantynivka » plus à l’ouest, a-t-il encore observé à la télévision russe. 

« Les gens ont peur » 
Mercredi, le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Evguéni Prigojine, avait revendiqué la prise de Soledar, avant d’être rapidement contredit non seulement par Kyiv, mais aussi par le ministère russe de la Défense avec lequel il entretient des relations de rivalité. 

Jeudi, le Kremlin a toutefois salué « les actions héroïques » des hommes de Wagner en première ligne. 

« Il reste encore beaucoup de travail à faire », a par ailleurs relevé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

Sur une carte de l’est de l’Ukraine publiée jeudi par le ministère russe de la Défense, Soledar n’apparaissait pas sous contrôle de l’armée de Moscou. 

« Nous tenons bon », a martelé la vice-ministre Ganna Maliar, vantant « la résilience et l’héroïsme » des forces ukrainiennes. 

Sans présenter de chiffres, elle a indiqué jeudi que les troupes russes qui combattent à Soledar « subissent de lourdes pertes […] en essayant sans succès de percer notre défense ». 

Kyiv n’a de son côté pas chiffré ses tués et blessés dans la zone, mais Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, avait reconnu mercredi « des pertes significatives », dans un entretien avec l’AFP. 

Un porte-parole de l’armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a affirmé à la télévision que les Russes « attaquaient constamment » à Soledar, relevant 91 tirs d’artillerie sur la ville ces dernières 24 heures. 

À Bakhmout, sous les bombes, le docteur Elena Moltchanova, 40 ans, continue tant bien que mal de prodiguer des soins aux milliers de civils, souvent âgés, qui sont restés dans la ville. 

« Il n’y a pas assez de seringues et d’aiguilles à insuline. Les stocks de médicaments pour le cœur s’épuisent très rapidement », déplore-t-elle auprès de l’AFP. 

Mais impossible pour elle de s’imaginer quitter la ville « tant qu’il y a des gens ici ». 

Oleksiy Stepanov est venu pour le certificat de décès de son voisin de 83 ans, qui est mort chez lui. Ses fenêtres avaient été soufflées par les bombardements. « Les gens ont peur », dit-il. 

À Melitopol, principale ville occupée de la région ukrainienne de Zaporijjia, « le nombre de “touristes” étrangers — Russes, Bouriates, Ossètes, Kadyrovtsy — a dépassé le nombre de résidents locaux qui ont été contraints de rester sous l’occupation », a écrit tôt vendredi sur Telegram le maire de la ville, Ivan Fedorov. 

« Les “étrangers” essaient tellement de prétendre qu’ils ont leur place ici qu’ils utilisent même des symboles ukrainiens », ils « occupent les maisons que la population locale », « se déguisent en civil » et « les militaires sont transportés dans des bus scolaires sur lesquels est inscrit le mot “enfants” », décrit-il. 

Objectifs russes inchangés [...] 

Susannah Walden, Agence France-Presse 
La Presse, 13 janvier 2023, mis à jour à 0h27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!