lundi 2 janvier 2023

Jour 313 Frappes russes du Nouvel An



Les forces russes ont procédé à des dizaines de frappes en Ukraine dans la nuit du Nouvel An et la journée de dimanche, a annoncé l’armée ukrainienne, qui assure avoir abattu tous les drones explosifs de fabrication iranienne impliqués dans ces attaques. 

Les bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et sept autres régions, ont fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes. 

De son côté, Moscou a affirmé avoir visé des installations de fabrication d’avions sans pilote. 

Les journalistes de l’AFP présents dans la capitale ukrainienne ont entendu une dizaine d’explosions samedi en début d’après-midi et plusieurs autres juste après minuit. 

Dans le centre de Kiev, un missile a éventré la façade d’un hôtel, tandis que le chef de la police locale, Andriï Nebitov, a diffusé une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d’un drone avec les mots « Bonne année » écrits en russe. 

L’armée de l’air ukrainienne a pour sa part annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l’Iran et lancés par la Russie, sans préciser si certains d’entre eux avaient atteint leur cible. 

« Nous ne leur donnerons rien » 
Puis, dans la journée de dimanche, « l’ennemi a effectué 35 frappes aériennes, utilisant notamment le drone’Shahed-136’ », et tous les engins tirés par la Russie ont été détruits, a annoncé dans la soirée l’état-major de l’armée ukrainienne. 

« Les occupants russes », a-t-il ajouté, ont en outre « tiré 16 fois avec des lance-roquettes multiples, en particulier sur l’hôpital pour enfants de Kherson », une ville méridionale régulièrement bombardée depuis qu’elle a été reprise, à l’automne, par les soldats ukrainiens. 

Les Russes « sont en train de perdre, a réagi dimanche soir le président Volodymyr Zelensky. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas. Parce que nous sommes ensemble ». 

« Et ils n’enlèveront pas une seule année à l’Ukraine, ils ne nous retireront pas notre indépendance. Nous ne leur donnerons rien. Nous répondons à chaque frappe russe […] sur toutes nos villes et nos communautés », a-t-il martelé. 

La Russie a quant à elle assuré avoir procédé dans la nuit de samedi à dimanche à « une attaque aéroportée de précision de longue portée contre des installations de l’industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d’attaque utilisés pour mener des attaques terroristes contre la Russie ». 

Moscou qualifie souvent d’« actes terroristes » les opérations militaires ukrainiennes en territoire russe ou contre des infrastructures russes en Ukraine. 

« Incroyable fatigue » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

 Bobbie Corey-Boulet, Agence France-Presse 
Le Devoir, 1er janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!