mardi 25 octobre 2022

Jour 244 - Moscou réitère ses accusations de «bombe sale»


La Russie a réitéré lundi ses accusations contre l’Ukraine en assurant qu’elle fabriquait une « bombe sale »,des allégations balayées par Kiev, les Occidentaux et l’OTAN, qui craignent « un prétexte » russe à une « escalade ». 

Moscou a avancé pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et ses homologues américain, français, britannique et turc. 

Paris, Londres et Washington ont fustigé ensemble lundi des déclarations « fausses » de Moscou. « Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade », ont-ils souligné dans une déclaration commune. 

Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dit la même chose dans la soirée sur Twitter après s’être entretenu avec le chef du Pentagone, Lloyd Austin, et le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace : « Les Alliés de l’OTAN rejettent cette allégation. La Russie ne doit pas utiliser cela comme un prétexte à une escalade » du conflit en Ukraine. 

Une bombe radiologique, ou « bombe sale », est constituée d’explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés lors de l’explosion. 

Plus tôt lundi, le général Igor Kirillov, chargé au sein de l’armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques, avait réitéré ces accusations, affirmant que la fabrication d’une « bombe sale » par les Ukrainiens, qui accuseraient ensuite la Russie de l’avoir utilisée, était « entrée dans sa phase finale ». 

Le chef de l’état-major de l’armée russe, Valéri Guerassimov, s’est également entretenu lundi avec ses homologues américain, le général Mark Milley, et britannique, l’amiral Tony Radakin, au sujet de la « bombe sale », selon le ministère russe de la Défense. Le ministère britannique de la Défense a indiqué que Tony Radakin « a rejeté les allégations de la Russie ». 

Celles-ci avaient été immédiatement démenties par les responsables ukrainiens, le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba dénonçant des propos « absurdes » et « dangereux ». 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a encore raillé lundi soir, lors de son allocution quotidienne, les « diverses idioties sur l’Ukraine » proférées par Moscou. « L’Ukraine est en train de briser la prétendue deuxième armée au monde, et désormais la Russie ne fera plus que supplier », a-t-il lancé. 

L’AIEA ira sur place 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse 
Le Devoir, 25 octobre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!