mercredi 17 août 2022

Jour 175 - Poutine accuse les États-Unis de faire traîner le conflit...



Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé mardi les États-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, lancé par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois, tandis que le premier navire humanitaire affrété par l’ONU quittait l’Ukraine chargé de céréales pour se rendre en Afrique. 

 Pour discuter notamment de la mise en oeuvre de l’accord permettant ces exportations de céréales, signé en juillet par Kiev et Moscou sous l’égide des Nations unies et avec une médiation de la Turquie, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, se rendra jeudi en Ukraine, où il rencontrera les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdoğan à Lviv, a annoncé mardi son porte-parole.

M. Guterres ira vendredi à Odessa, l’un des trois ports utilisés dans le cadre de l’accord, avant de se rendre en Turquie. Ils discuteront « du besoin d’une solution politique à ce conflit », a précisé le porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric. 

Le président Zelensky reste très actif sur le front diplomatique, rapportant sur les réseaux sociaux des entretiens avec des représentants du groupe des « Sages », dont l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ou avec le président zambien, Hakainde Hichilema, son homologue français, Emmanuel Macron, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen. 

Avec cette dernière, il a notamment été « discuté l’augmentation du soutien financier à [l’Ukraine] et des sanctions contre la Russie », selon M. Zelensky. La guerre, entamée le 24 février, a entraîné de la part des pays occidentaux de lourdes sanctions à l’encontre de la Russie et une aide financière et militaire historique pour l’Ukraine. 

Vladimir Poutine a ainsi reproché mardi à Washington de chercher à « déstabiliser » le monde, évoquant la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « La situation en Ukraine montre que les États-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine. »

 Thibault Marchand 
Agence France-Presse Le Devoir, 17 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!