samedi 18 juillet 2015

Vacances en France (10)


Pas une minute nous ne regretterons notre décision de quitter la côte. La chambre retenue à l’Escalette est grande et bien aérée, un jardin et une jolie terrasse intérieure sont à la disposition des locataires, il y a même tout ce qu’il faut pour se faire la cuisine et manger en plein air. Grâce à notre hôtesse Catherine, généreuse et accueillante, nous en apprendrons un peu plus sur ce bourg riche en histoire, quoique malheureusement en déclin. 






Alet-Les-Bains est une petite station thermale dont les eaux sont réputées dans toute la France et embouteillées depuis 120 ans. Toutefois, sa population ne cesse de décroître et les touristes se font de plus en plus rares, peut-être en raison de la cuisine actuelle plutôt décevante de l’unique restaurant, lequel avait jadis une belle réputation.





Le village a pourtant fière allure. Un superbe pont de pierre surplombe le fleuve Aude, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres. Quelques maisons hautes à colombages, des rues charmantes, des fenêtres bien fleuries sont parmi ses attraits, mais les commerces sont rarissimes, le boulodrome reste souvent désert et le terrain de pique-nique aussi. 




La plupart des belles maisons de pierre, fort heureusement pas celle de l’Escalette, ont été vendues à des Anglais qui les louent à des vacanciers, probablement influencés par le livre à succès de Peter Mayle, Une année en Provence, lequel raconte les plaisirs et les mésaventures de la restauration d’une maison provençale. Impossible de ne pas remarquer que les trois lieux de séjour que j’ai choisis appartiennent à des non-résidants, le premier à un Allemand, le second à un Français exilé à Vancouver et le troisième à un Anglais. Dommage que les Français soient aussi peu nombreux à se réapproprier leurs richesses !



À quelques kilomètres seulement de la petite ville de Limoux, Alet demeure une halte fort agréable qui nous permet de sillonner les routes d’une région agricole de toute beauté. À Saint-Hilaire, où fut inventée la Blanquette de Limoux, un vin blanc légèrement pétillant, les champs de tournesols côtoient les champs de blé. Les montagnes sont douces et bien apprivoisées par les paysans et leurs troupeaux paisibles. Il y a même des châteaux à l’architecture surprenante.







C’est presque à regret que nous quitterons l’Escalette après un petit-déjeuner copieux. 





Mais nous reprendrons la route avec plaisir vers notre prochaine et dernière étape: Brousse-le-Château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!