mardi 14 juillet 2015

Cybèle ou comment revenir de voyage sans déprimer


Sur la fiche d’identification du refuge où nous l’avons adoptée, elle s’appelait Avon. Pendant le jour suivant, nous l’avons appelée Muscade de la couleur de son joli toupet. Puis, en cherchant un peu, nous avons trouvé que Cybèle, le nom de la déesse grecque gardienne des savoirs, lui convenait encore mieux. Car cette petite chatte de quatre mois apprend très vite et, je n’ai aucun doute, elle ne tardera pas à devenir une chatte savante. Et je n’aurai sûrement pas de mal à lui enseigner à écrire : elle a passé une nuit derrière une de nos bibliothèques parce qu’elle ne parvenait pas à l’escalader. 

 Après avoir manifesté crainte et méfiance à notre égard, elle est maintenant parfaitement à l’aise dans toutes les pièces de la maison. Bien sûr, elle pratique la méthode essais/erreurs; un brin téméraire, elle s’est jetée en bas de la cage d’escalier plutôt que d’emprunter les marches. Elle a aussi failli se brûler en avançant ses charmantes pattes ouatées sur la plaque à cuisson allumée. Elle ne connaît pas le danger, il nous faut faire preuve de vigilance et prévoir ses moindres déplacements, une attention de tous les instants. 

Le gros de notre travail sera de lui apprendre les bonnes manières à table, pour l’instant, elle a tendance à rebondir dans nos plats. Elle manifeste aussi un grand intérêt pour ma cuisine, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le mot non, prononcé sur un ton tranchant, est au programme du jour, entrecoupé de grands éclats de rire. 

À celles et à ceux qui redoutent le retour de voyage, la reprise du travail, la lourdeur du climat et son humidité délétère, grande ennemie des articulations, je suggère d’adopter une petite fée comme Cybèle, laquelle est aussi capable d’une grande douceur. Ah, si vous pouviez toucher le velours de sa fourrure, si vous entendiez son petit moteur, une musique à nulle autre pareille … !



8 commentaires:

  1. Elle est trop mignonne cette Cybèle. Et que j'aimerais ça avoir un chaton
    mais...l'homme est allergique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je devine quelle privation difficile doit être la tienne.
      Peut-être aura-t-il envie de faire ses tests, il arrive que les allergies
      disparaissent aussi subitement qu’elles apparaissent.
      Je te le souhaite ce bonheur-là!

      Supprimer
  2. Elle est tout à fait '' Charmante '' ♥♥♥
    Oui quelle douceur au retour je saisie très bien....
    Justement tout au long de son apprentissage...et vos joies de découvrir ses capacités ...et v'là le charme♥
    Je vous souhaite au travers ce cheminement que du bonheur♥que cette Cybèle vous apportera....♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je sais que tu partages mon plaisir et je connais ta grande amitié
      envers les chats.
      Oui, sur ce point aussi, nous nous rejoignons entièrement !

      Supprimer
  3. Bonjour Rachel,

    Je suis heureuse de voir à quel point tu sais te rendre la vie belle... C'est inspirant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      Ah, oui, je pense que je suis douée pour le bonheur.
      Et j’espère de tout coeur que c’est contagieux !
      Merci, mon amie !

      Supprimer
  4. Tout simplement adorable ! Félicitations pour cette superbe acquisition ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar,
      Ah oui, nous sommes sous le charme.
      Merci pour ton commentaire, au plaisir !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!