mardi 25 février 2014

La bonne nouvelle du mardi




Tiens, une autre nouvelle à lire pour commencer la journée du bon pied. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle...? L’article ne dit pas si nous devrions rester incultes afin de vieillir moins vite…

Cerveau vieillissant et déclin cognitif
Vous n'êtes pas lent, vous en savez trop!
Article signé Danny Raymond, publié dans Science Presse, le 24 février 2014

« N'associez pas trop vite le vieillissement au déclin cognitif. Le cerveau est plutôt comparable à un disque dur. La récupération des informations serait ralentie due à l’accumulation des connaissances avec les années.

La mémoire fonctionne comme un disque dur. Pour le cerveau vieillissant, les variations entre l'intelligence cristallisée et l'intelligence fluide ralentissent la vitesse de récupération de l'information.
L'étude vient tout juste de paraître dans la dernière livraison de la revue Topics in Cognitive Science. Et les conclusions ébranlent les colonnes du temple. Notamment celles de la psychologie, dont les travaux ont longtemps associé le vieillissement et le déclin cognitif chez les adultes en santé. Pire, on avait même prédit à partir de quand il commençait. La mémoire serait moins fiable et en perte de vitesse dès 25 ans!

Or, le vieillissement ne rime pas nécessairement avec déclin cognitif, avance le chercheur principal de l'étude et spécialiste en linguistique à l'Université de Tübingen, Michael Ramscar. Ses travaux ont plutôt identifié un déséquilibre entre l'intelligence fluide et cristallisée plus l’âge avance.
L'intelligence fluide comprend notamment la mémoire à court terme, comme la mémorisation d'un numéro de téléphone, la résolution de problèmes et la prise de décisions. L'intelligence cristallisée, elle, comprend l'ensemble des connaissances de toute une vie. Une sorte de base de données d'un individu, avec l'accumulation des connaissances générales, dont le vocabulaire, les habiletés et l'expérience.

L'équipe du Pr Ramscar a trouvé qu'avec l'âge, le déséquilibre en question favoriserait l'intelligence cristallisée au détriment de l'intelligence fluide. Plusieurs études ont déjà montré que cette dernière périclitait de moitié de 20 à 70 ans. Alors que l'intelligence cristallisée prend plutôt le chemin inverse et s'améliore de 20 à 50 ans. Traduction : plus vous agrandissez votre bibliothèque mentale, plus les rayons sont difficiles à atteindre ! »

Danny Raymond, le 24 février 2014, 10h25

2 commentaires:

  1. Bon faut-il être inculte maintenant? Je crois que plus on exerce notre cerveau plus celui-ci est en «forme». Je n'aime pas l'idée du disque dur puisqu'il est prouvé que nous n'utilisons même pas la totalité de capacité de notre cerveau.

    En ce qui me concerne, je continuerai d'enregistrer sur mon disque dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      bien sûr qu'il n'est pas souhaitable que nous devenions des crétins afin d'avoir accès à des informations comme retrouver nos clés ou nous souvenir de ce que nous avons mangé la veille. Je pense qu'en sélectionnant des informations intéressantes, nous «vieillirons» avec plus de sagesse et de rigueur.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!