dimanche 5 janvier 2014

Le clin d'oeil du chat (11)




Un cadeau de trop...

Pour commencer la nouvelle année, ma mère adoptive m’a offert un jouet. Nom d’un chat, ce cadeau m’a mis en furie ! Elle me traite comme si j’avais six ans, moi qui en ai plus du double. Est-ce qu’elle s’attend vraiment à ce que je joue avec ce chiot en peluche, que je le mordille et que je l’envoie en l’air comme celui tout usé et bon pour la poubelle à qui j’ai déjà arraché une oreille…?  La pauvre, on voit bien qu’elle n’a aucune idée des problèmes d’articulations qui sont les miens !

Je n’ai pas voulu lui faire de peine, je ne lui ai pas dit qu’elle me déconsidère en me traitant comme un enfant. Cette manie qu’elle a de m’attribuer des sentiments humains, c’est de l’anthropomorphisme. Il est vrai que je n’ai jamais lutté très fort pour la détromper, je me suis souvent prêté au jeu en lui laissant croire que je suis heureux quand je ronronne, que je souris dans mon sommeil, que je médite comme Bouddha même quand je suis en sacristie. Parce qu’elle le désirait, j’ai appris à lire et à parler ; il m’arrive même de rire aux éclats pour lui faire plaisir. Mais depuis que j’ai lu un article (*) dénonçant ce trait détestable, je résiste mal à l’envie de lui faire comprendre que je suis un chat. Certes doté d’une intelligence et d’un sens de la réflexion remarquables, mais un animal quand même !

Je songe à imprimer cet article et à le laisser traîner dans le but qu’elle le lise, elle changerait peut-être d’attitude avec moi. C’est quand j’ai regardé le film Bestaire (** ***) de Denis Côté que j’ai constaté le traitement sordide que réservent les humains aux animaux en captivité. Un film qui ne juge pas, mais qui montre et « réagit à des décennies d’anthropomorphisme». J’admets qu’une différence existe entre eux et moi : je suis libre. Mais comme l’affirme Jean-Paul Sartre, «nous sommes condamnés à être libres», ce qui n’est pas forcément un cadeau.

Reste que quand, pour passer ma colère, j’ai voulu faire un sort au joli chiot qu’elle m’a offert, ma mère n’y a vu que du jeu ; rayonnante, elle s’est tournée vers mon père en s’exclamant : «Regarde comme il apprécie mon cadeau, il est en train de le mettre en pièces… ! »

L’article signé Charles Danten
*

À propos du film Bestiaire
**

*** Lien vers la bande annonce :









2 commentaires:

  1. Bonjour Petit Messie,

    Comme c'est gentil de venir nous donner tes impressions sur ton cadeau. Monsieur Victor a reçu un renard en peluche et je crois bien qu'il a réagi comme toi. Pourtant je l'avais choisi avec amour cet animal en peluche. Finalement, après l'avoir regardé du coin de l'oeil pendant quelques jours, il s'est enfin décidé à lui montrer son caractère. Je ne te décrirai pas l'état du renard mais comme ta mère adoptive, j'étais contente. Monsieur Victor te salue.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour dame Puce,
    merci pour votre commentaire.
    Enfin, quelqu'un qui me comprend. Je salue Monsieur Victor d'être aussi franc et de
    manifester sa saine colère.
    Chats et chiens du Québec, restons solidaires !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!