dimanche 23 juin 2013

Tous les airs se démodent, pas le chant des oiseaux !





« La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.»

Richard Wagner

La musique rend-elle heureux ?
La réponse d’un neurologue
Article publié sur Yahoo, actualités France
Par fluctuat | Fluctuat – ven. 21 juin 2013


«Dans une petite vidéo pédagogique réalisée pour le site thinkovery, le neurologue Pierre Lemarquis nous explique comment la musique agit sur notre cerveau et peut nous rendre heureux... mais aussi triste.

Si l'action bénéfique de la musique sur le cerveau apparait comme une évidence pour le mélomane, l'explication de ce mécanisme en termes scientifiques n'en demeure pas moins intéressante. Ainsi, Pierre Lemarquis, neurologue spécialiste de la question, nous détaille par quel processus une chanson nous fait du bien en actionnant le circuit du plaisir et de la récompense.

Ce qui est formidable, nous explique Lemarquis, c'est que la musique active toute une série de neuromédiateurs et peut par conséquent répondre à une large palette de "besoins".

Grâce à la dopamine, la musique nous fait plaisir. La sérotonine, qu'on retrouve dans les antidépresseurs, peut nous aider à lutter contre un coup de cafard. L'endorphine permet ni plus moins de lutter contre les douleurs. Enfin, l'écoute d'une chanson peut même nous faire sécréter de l'adrénaline, et donc remplir le rôle d'un énergisant.



Bref, de quoi remplacer avantageusement cigarettes, alcool, café, aspirine et autres prozac.  Lemarquis conclut que "la musique on peut susciter tous les sentiments humains, du suicide à l'orgasme", citant l'exemple de la chanson "Gloomy Sunday", sommet de mélancolie écrit par un Hongrois et notamment repris par Billie Hollyday.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!