vendredi 21 juillet 2023

Jour 513 - Kyiv met à son tour en garde les navires circulant en mer Noire


(Mykolaïv) L’Ukraine a prévenu jeudi les bateaux naviguant en mer Noire et se dirigeant vers les ports contrôlés par la Russie qu’ils pourraient être visés, alors que Moscou a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi les ports ukrainiens de Mykolaiv et d’Odessa au cours d’une nouvelle nuit de frappes « infernales »

Kyiv a déclaré qu’elle traiterait ces navires comme de potentiels transporteurs de matériels militaires, comme l’avait fait auparavant la Russie après s’être retirée de l’accord qui permettait les exportations de céréales. 

Au moins trois personnes sont mortes et plus de vingt ont été blessées dans les frappes russes de drones et de missiles sur les ports du sud de l’Ukraine, ont indiqué des responsables, en publiant des images de bâtiments en flammes ou partiellement effondrés.

Ces attaques russes ont été « fermement » condamnées par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

« Ces attaques ont un impact bien au-delà de l’Ukraine. Nous voyons déjà l’effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui fait souffrir tout le monde, en particulier les populations vulnérables dans les pays du Sud », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.   

Kyiv accuse Moscou de viser spécifiquement ses infrastructures portuaires, afin d’empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales. 

Au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans ces bombardements à Odessa et Mykolaïv, ont indiqué les autorités locales. 

À Odessa, le corps d’un gardien d’immeuble a été « retrouvé sous les décombres » après une frappe qui a détruit « un bâtiment administratif » dans le centre et endommagé plusieurs immeubles résidentiels, selon le gouverneur de la région, Oleg Kiper. 

À Mykolaïv, « au moins cinq immeubles résidentiels ont été endommagés », a indiqué le maire Oleksandre Sienkevitch, son adjoint Anatoli Petrov, précisant qu’un corps avait été retrouvé. 

« Une nuit d’enfer pour notre peuple ! », a réagi le patron du service ukrainien des Situations d’urgence, Serguiï Krouk, l’armée de l’air ukrainienne indiquant que Moscou a lancé au total 38 missiles et drones sur les deux villes.

« Malheureusement, il n’a pas été possible d’intercepter tous les missiles, en particulier les missiles supersoniques Kh-22 et Onyx, qui sont très difficiles à détruire », a précisé sur Telegram Oleg Kiper.

Ces missiles, rarement tirés par Moscou, avaient déjà été utilisés lors de l’attaque russe dans la nuit de mardi à mercredi, qui a ciblé les terminaux céréaliers et les infrastructures portuaires d’Odessa et de Tchornomorsk, détruisant des silos et, notamment, 60 000 tonnes de grains. 

Jeudi, l’armée russe a de nouveau affirmé ne viser que des cibles militaires, assurant avoir détruit des sites de production et de stockage de drones navals à Odessa et des dépôts de munition et de carburant à Mykolaïv. 

« Ils sont morts » 
À Mykolaïv, les équipes de secours fouillaient les débris sous une pluie battante dans la matinée pour retrouver des survivants, selon une journaliste de l’AFP sur place. 

Oleksiï Lougantchenko, 72 ans, disait craindre la mort de sa sœur, toujours sous les décombres et dont le mari a déjà été retrouvé, tué. « Qui a besoin de cette guerre ? Je leur avais dit qu’ils devraient partir et maintenant ils sont morts ». 

Dénonçant les entraves au commerce de ses propres engrais et produits agricoles, le Kremlin s’est retiré mardi de l’accord signé en juillet 2022, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui permettait à Kyiv d’exporter ses céréales malgré la guerre et le blocus russe des ports ukrainiens. 

Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Russie était prête à revenir à l’accord si ses demandes étaient réalisées « dans leur totalité », accusant les Occidentaux de « chantage politique ». 

En réponse, Kyiv a demandé la mise en place de « patrouilles militaires » navales sous mandat de l’ONU, sans réponse jusqu’à présent. 

Incendie toujours en cours [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Ioulia Silina 
Agence France-Presse 
La Presse, le 20 juillet 2023, mis à jour à 13h17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!