samedi 3 juin 2023

Jour 465 - Quatre morts dans une région russe, Kyiv de nouveau visé


(Belgorod) Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la capitale Kyiv a subi une sixième vague de frappes en six jours. La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine en février 2022. 

Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s’étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine et fréquemment bombardée. 

« Des éclats d’obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes […] sont mortes sur place de leurs blessures », a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés. 

Dans la soirée, deux autres civils ont été tués dans le village de Sobolevka dans un bombardement au lance-roquette multiple Grad qui a fait aussi six blessés, dont deux enfants, a rapporté M. Gladkov. 

Habitants déplacés 
Les frappes sur la région de Belgorod se sont intensifiées ces derniers jours, au moment où Kyiv affirme s’apprêter à lancer une grande offensive contre les zones conquises par les forces russes en Ukraine.

La zone la plus touchée est la ville proche de la frontière de Chebekino, qui compte 40 000 habitants, dont une partie a fui. « Hier, plus de 850 obus sont tombés sur le district », a relevé M. Gladkov.

Jeudi, l’armée russe a affirmé avoir repoussé avec son artillerie et son aviation une tentative ukrainienne 
d’ « envahir » la région de Belgorod, une semaine après une spectaculaire incursion d’hommes armés qui a suscité un choc en Russie. 

Ces attaques sur le sol russe ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kyiv, et les autorités ukrainiennes ont nié toute implication.

Face à cette pluie de tirs, près de 2500 personnes ont fui pour la capitale régionale, Belgorod, où ils ont été pris en charge dans des centres d’hébergement temporaires, a expliqué à l’AFP le maire de la ville Valentin Demidov. 

Une journaliste de l’AFP s’est rendue vendredi dans un stade de Belgorod transformé, accueillant près de 1000 personnes. La situation dans la ville était calme.

Les autorités russes ont également rapporté vendredi la mort de trois civils lors de tirs ukrainiens sur les villes occupées de Donetsk et Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine. 

Kyiv a été visée par une nouvelle vague de drones explosifs et de missiles à l’aube, a indiqué son maire Vitali Klitschko, précisant qu’aucune victime n’était à signaler. C’est la sixième attaque contre la capitale ukrainienne en six jours. 

« Cette nuit, l’ennemi a utilisé 15 missiles de croisière et 18 drones d’attaque iraniens Shahed pour des frappes — toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs », a déclaré l’armée ukrainienne.  

Quelques heures plus tard, l’armée russe a assuré avoir bombardé et  « touché » pendant la nuit des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens couvrant « des infrastructures militaires clés » .  

« Échec stratégique » de Moscou [...] 

Agence France-Presse 
La Presse, le 2 juin 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!