jeudi 13 avril 2023

Jour 414 - La décapitation présumée d’un soldat ukrainien sème l’effroi


Une nouvelle vidéo insoutenable montrant la décapitation d’un prisonnier de guerre ukrainien présumé a provoqué mercredi la colère de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonçant une nouvelle exaction de « monstres » russes.

L’AFP n’était pas en mesure de vérifier dans l’immédiat l’authenticité de la vidéo, ni où et quand elle a pu être filmée. Les autorités ukrainiennes ont indiqué chercher à identifier la victime. 

La mission de l’ONU a Kiev s’est déclarée « horrifiée » par ces images exigeant une enquête alors que le Kremlin a appelé à vérifier l’« authenticité » de la vidéo, lui qui d’ordinaire rejette les accusations de crimes portées contre ses militaires. 

La représentation onusienne évoque en outre une seconde vidéo montrant les corps mutilés de prisonniers ukrainiens. 

De son côté, la France a dénoncé « un acte barbare » et une « atteinte insoutenable à la dignité humaine ». Et le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est dit « mortifié par la vidéo atroce », dans un message sur Twitter. 

« Crime de guerre » 
« Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C’est une vidéo de la Russie comme elle est », a lancé le président Zelensky dans un message vidéo publié sur Instagram. 

« C’était [déjà] comme ça à Boutcha. Des milliers de fois », a-t-il poursuivi en référence à la banlieue de Kiev devenue symbole des atrocités attribuées à l’armée russe. 

L’Union européenne demandera « des comptes à tous les auteurs et complices de crimes de guerre » en Ukraine a déclaré mercredi une porte-parole du chef de la diplomatie européenne. 

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a estimé lui que la Russie était « pire que l’État islamique », organisation djihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation. 

« Les terroristes russes doivent être chassés de l’Ukraine et de l’ONU et tenus responsables pour leurs crimes », a-t-il déclaré sur Twitter.

Le service ukrainien de sécurité (SBU) a ouvert une enquête sur ce « crime de guerre ». « Nous retrouverons ces monstres […] Ils seront punis », a martelé le chef du SBU Vassyl Maliouk dans un communiqué. 

La vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a de son côté indiqué sur Telegram que les autorités font 
« tout (leur) possible pour identifier le défunt ». 

Côté russe, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a lui aussi qualifié les images de 
« horribles », mais s’est interrogé sur leur véracité. 

« Dans le monde de “fakes” dans lequel nous vivons, il faut s’assurer de l’authenticité de cette vidéo », 
a-t-il ajouté. 

D’ordinaire, les responsables russes se bornent à nier toute implication de soldats russes dans des crimes de guerre, et accusent l’Ukraine d’orchestrer des mises en scène. 

La mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine s’est déclarée « horrifiée » par ces images évoquant par ailleurs une deuxième vidéo montrant « des corps mutilés d’apparents prisonniers de guerre ukrainiens ». 

« Malheureusement, ce n’est pas un événement isolé », a déploré la mission dans un communiqué exigeant d’enquêter sur ces affaires et de traduire en justice leurs auteurs. 

Exécutions sommaires [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Ania Tsoukanova 
Agence France-Presse 
Le Devoir, le 12 avril 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!