lundi 7 novembre 2022

Jour 257 - La ville de Kherson privée d'eau et d’électricité


Après deux frappes sur des lignes à haute tension dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité, la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, toujours occupée par l’armée russe malgré une poussée ukrainienne, était dimanche sans électricité ni eau. 

C’est la première coupure d’électricité et d’eau d’ampleur connue à Kherson, aux mains de l’armée russe depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février. 

Kherson est la principale ville ukrainienne prise par les forces russes depuis février. Les troupes ukrainiennes se rapprochent depuis plusieurs semaines. 

Depuis le début du conflit, les militaires ukrainiens ont très rarement touché les infrastructures énergétiques civiles dont les Russes se sont emparés, visant plutôt les lignes d’approvisionnement de l’armée russe. 

La Russie, pour sa part, a détruit environ 40 % des infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines à l’aide de missiles et de drones-suicides, qui ont entraîné des coupures d’électricité et d’eau dans de nombreux endroits, dont la capitale, Kiev. 

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré dimanche dans une interview télévisée ne pas exclure un scénario de blackout total dans sa ville. « Nous calculons différents scénarios afin de résister et d’être prêts », dit-il. 

Plus de 4,5 millions d’Ukrainiens étaient sans électricité dimanche soir, la plupart à Kiev et dans sa région, a indiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne, reconnaissant une situation « très difficile ». 

La compagnie nationale d’électricité Ukrenergo prévoit un nouveau « déficit énergétique » pour lundi et des coupures tournantes du mati
n au soir. « La consommation devrait être réduite de 30 % » pour stabiliser le réseau, a expliqué Ukrenergo. 

M. Zelensky a précisé avoir discuté dimanche avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la façon d’« au
gmenter la pression » sur Téhéran, dont la « complicité avec le terrorisme russe doit être punie ». 

Un barrage stratégique [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse 
Le Devoir, 7 novembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!