lundi 10 octobre 2022

Jour 229 - Explosion sur le pont de Crimée (la suite)


(Moscou) Qui est derrière l’explosion non revendiquée qui a partiellement détruit le pont de Crimée samedi ? Kyiv est assurément impliqué, selon un expert consulté par La Presse. Le président russe Vladimir Poutine a accusé les Ukrainiens d’avoir ainsi commis un « acte terroriste », et des frappes meurtrières contre une ville ukrainienne ont suivi dans la nuit. 

 « Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a résumé M. Poutine, dimanche, à l’issue d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. 

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique », a-t-il ajouté.

C’était la première réaction de Vladimir Poutine à l’explosion qui a fait trois morts tôt samedi matin. Un large tronçon de la voie routière du lien stratégique s’est effondré dans le détroit de Kertch, mais la circulation a repris dès l’après-midi. Le trafic ferroviaire a quant à lui été restauré dans la soirée. Kyiv n’a pas revendiqué l’attaque, bien qu’il se soit réjoui des dégâts. Le gouvernement ukrainien attribue plutôt l’explosion à une lutte interne entre les services spéciaux russes et l’armée russe. 

 « C’est clair que l’Ukraine est impliquée d’une façon ou d’une autre », soutient Dominique Arel, titulaire de la Chaire en études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa. «C’est à l’avantage de l’Ukraine de ne pas en prendre la responsabilité directe, et au contraire, de laisser entendre que le régime russe commence à vaciller de plus en plus. D’où l’hypothèse que ce serait un conflit entre les différents services de sécurité. »  
[...]

Pour lire la suite et l’article en entier, 

Frédérik-Xavier Duhamel 
La Presse, 9 octobre 2022, mis à jour à 23h 38 
Avec l’Agence France-Presse, la BBC et l’Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!