lundi 21 décembre 2015

Faire voler la lourdeur du monde


« La poésie au fond, 
c'est faire voler la lourdeur du monde 
sur la légèreté des vers, 
comme un caillou ricoche sur l’eau. »

Stefano Benni 
journaliste et écrivain italien 
né en 1947

5 commentaires:

  1. Wow ton choix de photo représente très bien ces écrits d'aujourd'hui...

    Oui la poésie se retrouve tout au fond de cette eau un peu comme un iceberg...
    Oui toute cette lourdeur du monde fait penchée toue l'échine de ces tiges recourbées...
    Oui si légers soient ils ces bouts de tiges ils ont l'air de flotter sur l'eau...
    Oui comme un caillou qui aurait dessiner un enfant avec une petite mine de crayon de plomb...

    Alors c'est ce que j'ai vu ce matin, assez même que cela m'as pris quelques secondes avant de réaliser qu'est ce qui en était réellement de cette photo...
    Car je voyait les lignes non terminées d'un dessin d'enfant....
    C'est pour dire la perception de ce que l'ont peut voir peut varier d'une personne à l'autre....
    Merci super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je me suis demandé si la photo serait facile à identifier
      et je constate que tu as très bien réussi à saisir ce qu’elle représente.
      En effet, de grands joncs se balançant sur l’eau qui font penser à des traits de
      crayon et qui me semblaient bien illustrer la citation de ce matin.
      Heureuse que tu aies saisi et aimé mon humeur du jour.

      Supprimer
  2. La poésie, style d'écriture que j'aime beaucoup et qui peut être
    interprété selon la personne qui la lit. On comprend selon l'état
    dans lequel nous sommes, un jour un poème peut sembler lourd et le
    lendemain il peut nous ouvrir des portes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J’espère que cette citation t’a semblé légère
      en évoquant la lourdeur du monde.
      Une belle correspondance avec la première
      neige qui tombe en ce moment à Contrecoeur, la première !
      Comme me disait une amie récemment qui se passerait bien
      de l’hiver: je n’aime que la première neige et la dernière.
      :-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!