samedi 3 octobre 2015

Survivre


« Je ne peux passer une journée sans musique, 
sans beauté, sans poésie. 
C'est ma réassurance, ma survie. 
La compagnie des grands maîtres me donne 
un sentiment infini de fierté et de reconnaissance. 
Je veux leur dire merci. 
En les apprenant par coeur. 

Ce que nous apprenons par coeur, 
personne ne peut nous l'enlever. 
Ni la censure, ni la police politique, 
ni le kitsch qui nous entoure. »

George Steiner 
écrivain franco-anglo-américain 
né en 1929

5 commentaires:

  1. Ce que tu disais hier de ton amie...t'as inspirée.....
    C'est bien cela fait un suivi.....

    Tu vois moi ce que cette citation me fait souvenir...
    Bien c'était la musique....et pour lui faire honneur...
    Bien je me laissait m'envoler dessus à danser...
    Je vibrais la musique...je dictais ce qu'elle me laissait entendre comme lecture...
    Que cela soit par la voix...les émotions...le son du corps....

    Je me souviens d'un jeu que j'aimais m'amuser avec un copain...
    Il me laissait écouter une musique inconnue venant d'ailleurs et sans paroles...
    Et par le son je lui dictait des paroles de ce qu'elle faisait ressentir...
    Et bien souvent je tombait pile à ce que le compositeur voulait transmettre en paroles...
    Et j'appelais ceci '' vibrer la musique''.....

    C'est bizarre parfois ce que tes citations peuvent venir me parler....Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      C’est un plaisir pour moi de savoir que les
      citations fassent écho à tant de joyeux souvenirs.
      Tu mettais des paroles sur des airs,
      ce qui me semble un moyen d’expression
      inusité.
      Tu as peut-être un talent de parolière...
      Merci de partager tes souvenirs avec nous !

      Supprimer
  2. Une journée sans toutes les douceurs que cet écrivain décrit ne
    serait pas pour moi une bonne journée.

    J'ai besoin de musique dans ma vie quotidienne pour me ressourcer,
    m'évader et me laisser aller au rythme du tempo.

    Merci pour cette belle pensée du samedi matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique, la chanson, la poésie et la danse
      sont bien plus que des moyens d’expression,
      elles sont les nourritures de l’esprit,
      on devrait leur accorder encore plus de place
      dans nos vies de consommateurs distraits.

      Supprimer
  3. Non pas parolière plutôt exprimer que que le compositeur voulait faire passer par sa musique...

    Et ce que tu dictes dans ton dernier message c'est exactement ceci ....
    Pour moi la musique était la nourriture de mon quotidien....
    '' J'appelais ceci ma prière du matin " car c'était un besoin....sauf quelle persévérant dans ma journée lollll

    Et oui bien dit: '' dans nos vies de consommateurs distraits.''

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!