jeudi 13 août 2015

Une nuit extraordinaire



« C’était une nuit extraordinaire. 
Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d’or, épanouies, enfoncées dans le ténèbres et qui soulevaient des mottes luisantes de nuit. 
Jourdan ne pouvait pas dormir. Il se tournait, il se retournait. «Il fait un clair de toute beauté», se disait-il. Il n’avait jamais vu ça. 
Le ciel tremblait comme un ciel de métal. On ne savait pas de quoi puisque tout était immobile, même le plus petit pompon d’osier. 
Ça n’était pas le vent. 
C’était tout simplement le ciel qui descendait jusqu’à toucher la terre, racler les plaines, frapper les montagnes et faire sonner les corridors des forêts. Après, il remontait au fond des hauteurs. » 

Ainsi commence Que ma joie demeure, de Jean Giono. Un livre magnifique écrit dans une langue pure et riche, qui se déguste comme les desserts qu'on aime, à la petite cuillère. Un livre qui dépeint avec des mots qui murmurent, qui tonnent ou éblouissent, un livre apaisant ouvert sur l’espoir d’un monde paisible et vrai.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Oui, un livre qui fait vibrer les mots, les forêts, les hommes et les bêtes, tu aimerais sûrement.
      Merci d’être passée par ici, bonne journée !

      Supprimer
  2. Un super texte et une plume qui m'attire, je vais me procurer
    ce livre.

    Merci pour la belle photo, elle fait rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un grand texte rempli de poésie,
      un livre éblouissant à lire lentement pour
      goûter toutes les mille images que révèlent les
      mots.

      Supprimer
  3. Je suis déçue je suis aller ici à Beloeil chez Bureau citation librairie et il ne l'avait pas en inventaire....:( je vais chercher une autre librairie peut-être plus St-hyacinthe.....
    J'adorerais me le procurer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ce n’est pas un livre récent, j’ai pris mon exemplaire à la bibliothèque. Mais tu devrais pourvoir le trouver, il est en format de poche. Mieux vaut téléphoner auparavant ou visiter les librairies de livres usagés.

      Supprimer
  4. Oui la libraire m'as dites que il venait en livre de poche et en régulier.
    Mais merci aussi de me dire qu'il n'est pas récent.
    Je vais aller à la recherche....merci.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!