dimanche 5 juillet 2015

Vacances en France (1) Le jour le plus long

Porte d’accès à notre premier lieu de résidence, à Saint-Laurent-la-Vernède

Partir en avion marque la première coupure entre deux mondes, entre le rêve et la réalité. C’est un mélange de magie et d'inconfort, magie de circuler dans les airs avec 248 parfaits inconnus, inconfort parce qu’il faudra rester assis pendant les 8 ou 9 heures que durera l’envolée jusqu’à Marseille. Ce mélange d’émerveillement et d'agacement est sans aucun doute le passage obligé vers un premier dépaysement.

Prendre possession de la voiture, puis se remettre au volant d’un véhicule à traction manuelle est le deuxième défi, celui qu’aura à relever seul mon compagnon de vie et de voyage. Pour toutes sortes de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici, je ne conduis pas de voiture, c’est donc mon amoureux qui sera l’unique chauffeur de notre périple et nous trimballera sur 4000 kilomètres de routes fort bien entretenues et balisées, propres à faire rougir tous les asphalteurs du monde et le réseau routier québécois au grand complet. Il s’en acquittera de façon magistrale, c’est un conducteur prudent et expérimenté avec lequel on se sent toujours en sécurité, même sur des routes en lacets ou des virages en épingles à cheveux.


Avec une excitation imprégnée de fatigue, dans la petite Kia toute neuve, nous parcourons les premiers kilomètres séparant Marseille du petit village de St-Laurent-la-Vernède, notre première destination. La carte sur les genoux, j’essaie de guider tant bien que mal sans perdre une image de cette France que nous retrouvons avec autant de crainte d’être déçus que d’impatience d’être séduits de nouveau. Sera-t-elle aussi extraordinaire que dans nos souvenirs d’il y a trente ans ? Le lieu de résidence que j’ai choisi pour la première semaine de notre périple sera-t-il aussi accueillant que les photos publiées sur Internet le laissaient présager ? Arriverons-nous à l’heure au rendez-vous fixé pour obtenir les clés de la maison de St-Laurent ?


Comme pour répondre à nos questions, un gros orage éclate, obligeant mon ami à encore ralentir l’allure et m’incitant à regarder ma montre sur laquelle les aiguilles s’approchent à toute vitesse de seize heures. Les panneaux indicateurs impossibles à lire avec cette pluie, nous n’avons d’autre choix que de nous arrêter pour téléphoner à Marie, notre contact sur place, retarder l’heure de notre rendez-vous et demander le chemin le plus court pour nous y rendre.  Pas de boîtes téléphoniques à l’horizon, c’est dans un centre commercial doté d’un indispensable MacDo, que nous devons nous arrêter. Un jeune homme, dont je me promets de signaler l’amabilité au géant américain afin qu’il soit nommé meilleur employé de France, nous prête gentiment son cellulaire et nous indique la route.


Enfin, la pluie cesse, le soleil vient sécher la chaussée, la lumière nous enveloppe et se produit l’enchantement de voir une verte campagne se dérouler sous nos yeux. Et apparaît dans son écrin de verdure le charmant village qui ne compte aucun hôtel et qu’un seul restaurant, malheureusement fermé le jour de notre arrivée. Marie s’empare de nos valises et nous entraîne à sa suite entre de magnifiques murs de pierre vers la porte verte entourée de fleurs qui sera notre demeure. Une puissante odeur d’humidité nous étreint en entrant, qui finira par se dissiper en ouvrant les fenêtres. La maison, décorée par un passionné de la brocante, est un véritable musée. La cuisine est au sous-sol, munie d’un poêle au gaz et bien équipée, la salle de toilette est aussi au sous-sol, mais possède une entrée séparée que l’on rejoint par un escalier périlleux, et la chambre est à l’étage.



Le village de Saint-Laurent-la-Vernède, la tour de l'horloge


La porte d’entrée de la maison de St-Laurent

Nous serons heureux dans cette étrange maison qu’affectionnent les chats, nous y prendrons quelques bons repas dans la cuisine ou sur la minuscule terrasse. 

Mais pour l’instant, il est près de 23 h à notre heure et nous mourons de faim. Le village voisin, Saint-Quentin-la-Poterie, possède un excellent restaurant où nous ferons deux des très bons repas du voyage.





La salle de séjour et l’échelle qui monte à la mezzanine où se situe une des deux chambres


Une maison décorée par un passionné de la brocante


10 commentaires:

  1. Oh! Wow que j'aime te lire....merci de ce excitant recit, j'ai déjà hâte à la suite......

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Merci pour tes bons mots, j’y travaille, mais j’ignore encore si je pourrai
    consigner des billets tous les jours, car j’ai du travail qui m’attend aussi.

    RépondreSupprimer
  3. De toute beauté, ton écriture me passionne et me fait voyager, tu devrais d'ailleurs consigner tes aventures dans un carnet et le publier.

    Tes photos sont époustouflantes on en ferait des toiles. J'adore celle du minet.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Merci pour ton commentaire.
    Tu le sais, j’aime partager mes bonheurs,
    alors tant mieux si d’autres les apprécient.
    Je pense que j’aurai plaisir à relire ces billets dans
    quelques années.

    RépondreSupprimer
  5. Oui ceci est vraiment spécial de nous relire....
    J'ai déjà fait et que de surprises de voir notre inspiration à certains moments de notre vie....

    Oui tu as de superbes belles photos...en fait tu sais quoi ????
    Tu es une femme très intéressante ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      Tu as l’art de me faire sourire,
      encore merci et bonne continuation !

      Supprimer
  6. J'adores ton récit et voyager en si bonne compagnie dans un décor enchanteur avec de belles photos on a l'impression d'être là avec vous Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise,
      Merci pour ton bon commentaire.
      Tu as raison, c’est pour vous emmener avec nous que je l’écris.
      Bonne journée,
      au plaisir !

      Supprimer
  7. Magnifique ! Ancienne parisienne, et depuis peu habitante de St Laurent la Vernède, je demeure moi-même dans une maison du Fort de St-Laurent (celle juste en face de vos fenêtres côté "bureau"). J'ai donc le bonheur de voir chaque jour les ruelles et les paysages que vous avez postés sur votre blog. Je vous remercie d'avoir si bien dépeint mon village à travers vos mots, de l'avoir sublimé par vos photos. Merci mille fois d'avoir emporté avec vous mon petit village du Sud de la France par-delà l'océan et de l'y faire connaître. Et si un jour vous revenez par ici je serai heureuse de vous accueillir dans la "chambre de la Tour" en haut de laquelle vous pourrez admirer toute la région, jusqu'au Mont Ventoux à une centaine de kilomètres de là. Il y a encore tellement de villages et de paysages merveilleux à voir par ici et ne parlons pas des nombreuses grottes... Et surtout continuez à si bien parler, vous nous faites voyager avec vous ! Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roselyn, ou plutôt bonsoir chez vous !
      Je veux que vous sachiez à quel point votre message m’a touchée. Saint-Laurent la Vernède a été le point de départ d’un voyage enchanteur, vous avez ravivé des souvenirs prenants qui nous sont chers à mon compagnons et moi. La magie internet a permis que vous tombiez sur ce sujet, je serais curieuse de savoir comment. En tapant simplement le nom de la commune ?
      Vous y êtes depuis peu, vous n’y étiez sans doute pas quand nous sommes passée, en juin 2015. Vivre au milieu des ces vieilles pierres a été pour nous une expérience exceptionnelle. Merci pour cette charmante invitation, nous retournerons peut-être en France è l'été, mais irons vers d’autres régions.
      Un merci majuscule pour votre message, profitez bien de ce lieu d’une tranquille beauté. Et si cela vous fait envie,
      n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante: rachelf@videotron.ca

      Au plaisir, à peut-être bientôt !
      Rachel

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!