samedi 1 novembre 2014

Enivrons-nous !



Demandez au vent, à la vague, à l’étoile, 
à l’oiseau, à l’horloge,
à tout ce qui fuit,
à tout ce qui gémit,
à tout ce qui roule,
à tout ce qui change, à tout ce qui parle,
demandez quelle heure il est;
et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge vous répondront:
il est l’heure de s’enivrer!
Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps,
enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse !
De vin, de poésie ou de vertu
à votre guise. 

Baudelaire
poète français

1821-1867

5 commentaires:

  1. Cela adonne bien changement d'heure ce soir.........

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    C’est vrai, une bonne raison de lever nos
    verres !
    Bonne journée enivrante !

    RépondreSupprimer
  3. On change l'heure...on s'enivre!
    Et vive le vin.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rachel,
    J'ai connu ce texte par l'entremise du grand Reggiani. Je te mets le lien pour accompagner la photo et le texte que tu as eu la gentille de nous livrer.

    Bonne journée,

    Agathe

    http://www.youtube.com/watch?v=ZpKb5I6kxbM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agathe,
      Tu me fais deux cadeaux ce matin.
      J’aime beaucoup Baudelaire, je l’ai connu il y a longtemps
      par les chansons de Léo Ferré.
      Mais j’ignorais tout de ce poème, je l’ai trouvé par hasard
      et il m’a immédiatement enchantée.
      Toutefois, dit par le grand (et jeune) Reggiani, il devient encore
      plus extraordinaire.
      Merci pour ce lien et la belle surprise de ta visite.

      Au plaisir !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!