lundi 27 janvier 2014

La question du lundi




Non, ce n’est pas une erreur, vous n'êtes pas dans mon blogue cuisine, vous êtes bien dans mon blogue d’humeurs. Mais pour varier les rubriques, j’ai pensé à une formule plus interactive. Chaque semaine, je vous invite à répondre à une question qui me préoccupe. Si elle vous intéresse aussi, nous pourrons réfléchir ensemble. Voici la question d’aujourd’hui :


Seriez-vous prêts à réduire votre consommation de sucre ?

 ***
La guerre au sucre
Article publié dans Québec Science,  le 23 janvier 2014

(Agence Science-Presse) Après la guerre au sel, la guerre au sucre: en Grande-Bretagne, les arguments mis sur la table ce mois-ci par des nutritionnistes sont à peu près les mêmes que ceux employés par une campagne qui a contribué à réduire la consommation de sel là-bas.

Obtenir le même succès avec le sucre —autrement dit, pousser les compagnies à réduire les taux de sucre comme elles ont réduit les taux de sel d’environ 15% dans les aliments— pourrait toutefois s’avérer plus difficile: il s’avère que nos palais n’ont aucun problème à déguster un aliment moins salé, mais peu d’études permettent d’affirmer la même chose pour le sucre.

D’aucuns recommanderont de remplacer le sucre par des édulcorants, mais certains contiennent tout autant de calories que le sucre. Selon la campagne Action on Sugar, une réduction de 20 à 30% du sucre ajouté pour l’instant à nos aliments équivaudrait à 100 calories de moins par jour par personne.

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2014/01/23/guerre-sucre

8 commentaires:

  1. J'aime bien cette thématique et j'espère qu'il y aura beaucoup de participation. Je n'ai aucun problème à diminuer ma consommation de sucre. D'ailleurs, je n'ai pas la dent sucrée. Lorsque je cuisine avec du sucre, j'en diminue toujours la quantité et je n'utilise que du sucre brut, non raffiné. J'utilise aussi le sirop d'érable et le miel mais parcimonieusement.

    Lorsque parfois une petite rage de sucre me prend je me contente en croquant dans un beau fruit frais.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Puce,

    Mais avec cette neige qui continue de tomber, je doute qu'il y ait beaucoup de
    participants. Pas grave, je me reprendrai.

    Je n'ai pas la dent sucrée moi non plus, mais je ne déteste pas les desserts, surtout le midi.
    Par ailleurs, tant d'aliments contiennent déjà du sucre, ce serait déjà un plus de lire les étiquettes
    et de réduire la consommation d'aliments qui en contiennent, pas seulement les boissons gazeuses.
    Par exemple, les céréales.
    Merci d'être passée, à tout à l'heure!

    RépondreSupprimer
  3. bon Lundi,Rachel/Puce et peu être d'autre viendront ,ma premier journée boulot déjà terminer,

    pour votre question bien je ne mange presque jamais de dessert, j'ai arrêter la crème glacer mon seul pécher ,bon juste un 4 litres par presque la semaine si il restais, et 100% de consommation bière qui contenais beaucoup de sucre,mais comme vous dite il y a dans presque tout, mais je suis pas encore pour le sucre a lire les étiquettes,

    bon lundi a vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rejj,

    Nous sommes dans un groupe de gourmands qui se passent facilement de sucre. Je suppose
    que ce sera plus difficile pour les dents sucrées de répondre à cette question...

    Merci de ta participation, une petite journée de boulot pour toi...
    Ce serait la belle vie si tous les jours ressemblaient à ce lundi, sauf pour la neige
    bien entendu!

    RépondreSupprimer
  5. pour votre question j'ai la dent plus salé que sucré pas mieux je fait attention je lis les étiquettes
    je sucre presque rien mes y a place certain à l'amélioration bon sujet
    bonne journée Rachel
    Réjeanne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Réjeanne,

    Comme c'est aimable de venir répondre à la question! Toi aussi, tu fais
    partie du groupe des dents salées... C'est plus facile, n'est-ce pas.
    Eh bien nous sommes quatre. Les autres ne semblent pas avoir envie de se
    manifester. Mais je trouverai d'autres sujets la semaine prochaine
    pour La question du lundi.
    Merci d'être venue, bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Rachel,
    .
    Je peux facilement me passer de desserts. Je fais des desserts un peu plus .élaborés uniquement quand je reçois. J'ai cependant quelques incontournables dans mes coups de coeur, comme les mille-feuilles chez St-Hubert, et je réussis toujours à ne pas jeter du chocolat en bonbonnière. Je ne sais si c'est par gourmandise ou par curiosité, mais un morceau en attire toujours un autre. J'en n'achète jamais, mais j'en reçois en cadeau. Au choix des cadeaux, je préfère pourtant le vin. Mais à cheval donné, on ne regarde pas la bride, paraît-il.

    Fiston qui demeure avec moi ne mange pas de desserts au diner ou au souper, même s'il y en aurait sur le comptoir. Par contre, au déjeuner, ça lui prend des muffins, parfois des brioches ou des carrés aux dattes. Moi, surtout pas de sucrage au déjeuner. Même qu'au resto, je commande une omelette et je demande à remplacer les fruits accompagnateurs par des tranches de tomates, du concombre et de la laitue.

    Mes habitudes de cuisiner se sont modifiées naturellement, depuis que mon mari est décédé. Lui, il aimait bien les desserts, et quand je n'en faisais pas, il arrivait avec une boite de gâteaux ou un paquet de biscuits. A lire les étiquettes, je n'hésitais plus, j'en faisais.

    Agathe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Agathe,

    Tu fais toi aussi partie des gourmandes qui préfèrent le salé au sucré. Je
    suis comme toi, je ne dis jamais non au chocolat, et j'ai aussi des penchants
    pour quelques bons desserts aux fruits. Mais mon goûteur aime bien en avoir
    le midi et comme il aime bien le chocolat lui aussi, alors je me sacrifie... :-)))

    Un grand merci d'être passée par ici, bonne journée souriante!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!