jeudi 14 novembre 2013

Manger avec ses sens




Manger en pleine conscience

Article signé Marie-Laurence Grézaud publié dans Psychologies. com

Le plaisir de se mettre à table est trop souvent gâché par la peur de la malbouffe. Comment se réconcilier avec notre assiette ? En écoutant notre faim, notre instinct et nos sens… Tout simplement.

Sentir l’eau monter à la bouche et les papilles frémir ; entendre sa faim avant de s’installer à table ; détecter les différents goûts et s’en délecter ; jouir d’être rassasié après quelques bouchées… Manger en pleine conscience, c’est ça. C’est écouter ses sensations, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et, de l’entrée au dessert, chasser les pensées parasites… Une recette simple comme un plat du jour, que le bon sens devrait tous nous inciter à suivre.

Et pourtant ! Manger est devenu aujourd’hui pour beaucoup une véritable épreuve. Dès l’entrée de sa cuisine, on s’interroge : manger quoi ? Comment ? À quelle sauce ? Face aux fourneaux, les injonctions contradictoires se télescopent dans un bruit de casseroles. Une « cacophonie diététique » résume l’inventeur de l’expression, le sociologue Claude Fischler (auteur de L’Homnivore : le goût, la cuisine et le corps, Odile Jacob, “Poches”, 2010). Noyés sous les alertes alimentaires qui nous rendent méfiants, assommés par les diktats de la minceur et menacés par les lois du perfectionnisme diététique, nous ne savons plus à quel « sain » nous vouer. De guerre lasse, nous hésitons alors à nous vautrer dans l’anarchie alimentaire ou, au contraire, à nous laisser enfermer dans la prison de l’orthorexie.

Pour en savoir davantage et lire l’article en entier :

6 commentaires:

  1. Article très intéressant j'ai beaucoup aimer me renseigner sur ce mot qui m'était inconnu l'Orthorexie...

    Hé! oui dommage de se restreigne à seulement juste penser à ce que l'aliment peut nous faire du bien ...
    Et d'oublier juste de réaliser à ce que cet aliment pourrais aussi nous apporter cette douceur du palais...
    D'humer cette odeur...sentir ce croquant...et surtout d'oublier de se réjouir du plaisir de manger ces aliments ....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Il est vrai que bien des conclusions d'études sur l'alimentation nous influencent et peuvent
    conduire à l'orthorexie. Mais je pense que ni toi ni moi n'en sommes atteintes, nous aimons trop
    manger avec nos sens pour ne pas les écouter devant nos assiettes.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne souffre certainement pas de ce mal. J'aime toucher, sentir, découvrir les aliments. J'aime humer l'odeur des plats qui cuisent. J'aime fermer les yeux et imaginer les saveurs dans ma bouche. J'aime jouer avec les différentes épices pour ajouter de l'éclat à mes plats. J'aime mettre de la couleur dans mon assiette. Bref, j'aime manger autant avec mes yeux, mon odorat et ma bouche. Même le son de la cuisson me titille.

    D'ailleurs mon homme me faisait remarquer dernièrement qu'avant d'entamer mon assiette je la sens discrètement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Juste à te lire, j'ai envie de m'attabler.
    Merci pour ce partage invitant !

    RépondreSupprimer
  5. bon soir Messidor,oofff j'avais mal lu votre titre manger avec ses seins hihihihi,me semblais ben que de votre part savais pas d.allure ,mais avec ses sens je vois vous vois mieux comme sa,
    bon je vais aller sentir le souper

    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. Cher Rejj,
    Un vrai délinquant des mots...!
    J'espère que ton souper sentait bon et qu'il goûtait bon aussi.
    Peut-être même l'as entendu crépiter dans l'assiette.
    Si tu avais mangé avec tes doigts, il aurait été presque parfait.
    Tu me diras demain.

    Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!