samedi 15 juin 2013

Bonheur de lecture



Même si j’attendais plus d’enchantement en me plongeant dans le plus récent ouvrage de Georges-Hébert Germain, j’ai apprécié des passages dans lesquels il raconte ses souvenirs d’enfance.


Extrait :
«Improbable, mais inoubliable souvenir. Je l’ai souvent visionné. J’en ai parlé à ma mère plusieurs fois, dans les dernières années de sa vie. J’en parle encore à Lise (sa sœur). Ni l’une ni l’autre n’est parvenue à se souvenir de ce si bel événement, de sorte que je commence sérieusement à douter de l’avoir vécu. Mais je ne pourrai jamais pour autant l’effacer de ma mémoire.
         Une gigantesque tempête portée par des vents épouvantables soulevait, ce jour-là, la plus sauvage poudrerie qu’on puisse imaginer. Nous marchions, Lise et moi, vers l’école qui se trouvait à deux  ou trois cents mètre de chez nous.La route était si enneigée qu’aucune voiture ne pouvait y passer. Tout était blanc. Nous foncions, frimousses au vent, l’un contre l’autre, secoués par les bourrasques et par d’irrépressibles fous rires. Parce que cette blanche cérémonie nous effrayait et nous émerveillait. Mais surtout parce que notre mère nous avait enroulés tous les deux dans le même très long foulard afin, nous avait-elle dit, qu’on ne parte pas au vent ou que, si jamais il nous enlevait, nous ne soyons pas séparés. Nous étions siamois, Lise et moi, ne formant qu’une seule et même personne. Pour la vie, car à cet âge, tout est toujours pour la vie. De temps en temps, nous nous retournions vers la maison, que nous pouvions à peine distinguer dans toute cette neige. Mais nous savions que notre mère était debout à la fenêtre et nous suivait du regard.
         C’est l’un de mes plus beaux et plus heureux souvenirs d’enfance. Comment aurais-je pu l’inventer? »

Tiré du livre Jadis, si je me souviens bien… de Georges-Hébert Germain, éditions Libre Expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!